L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Jaco The Galactic Patrolman
de Akira Toriyama
Glénat - Shonen 2015 /  10.75 €- 70.41  ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-344-00660-3
FORMAT : 14,4x 21cm

Toriyama revient à la source

Parce qu’il a heurté la Lune, Jaco, le patrouilleur galactique, doit atterrir en catastrophe sur la Terre. Plus précisément, à coté d’un îlot habité par un vieux scientifique grincheux. La rencontre entre le jeune extra-terrestre vaniteux et insouciant et le solitaire faussement aigri fait tout de suite des étincelles. Ils vont collaborer pour réparer le vaisseau spatial de Jaco. Dans leur aventure, ils croisent la route de Tights, une jeune fille fantasque.

Difficile dans dire plus sur l’intrigue de ce manga sans gâcher le plaisir du lecteur. Toriyama n’a plus à démontrer ses qualités en tant qu’auteur comique. On retrouve des figures connues : le jeune justicier à la force surhumaine qui a un curieux sens des priorités, la jeune fille intelligente qui entre dans un univers masculin, le vieux sur une île, des machines incroyables, des personnages qui prennent des poses ridicules et surtout des allusions à sa série Dragon Ball. C’est sans doute ce qui ravira le plus les fans de Toriyama. La fantaisie de l’auteur se voit particulièrement au niveau des dessins : les cases foisonnent de détails rigolos : des ninjas, des sorcières... La planète Terre est un monde enfantin, rond mais pas exempt de méchanceté. La violence chez Toriyama ressemble à une fascination infantile, à un “on va dire que toi tu étais mort et que moi j’étais super fort”. Il est donc intéressant de le voir revenir sur Dragon Ball dans ce recueil au ton léger. Le livre devient la clé d’un univers cohérent où se mêlent les gags débiles et les combats pour la survie de l’humanité.

N’hésitez pas également à lire l’autre recueil sorti chez Glénat : Katsuraakira (issu d’une collaboration entre Masakazu Katsura et Akira Toriyama), car l’interview finales de mangakas enrichie la lecture des aventures de Jaco, le patrouilleur galactique.

Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 06/09/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)