L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Cyborg Kurochan (vol. 5)
de Naoki Yokouchi
Pika éditions 2004 /  6.85 €- 44.87  ffr. / 181 pages
ISBN : 2-84599-358-7
FORMAT : 11x18 cm

Courage, Moussaillon !

Alors que Kurochan réveillonne chez Nana avec sa joyeuse bande, la soirée est interrompue par une terrible nouvelle : les vieux maîtres du chat le plus mal élevé de la Terre viennent d’être enlevés par Gotchi et son équipe de félins bodybuildés. Passablement agacé, Kurochan se lance à la poursuite des kidnappeurs, laissant libre cours à sa rage : une bataille (dé)rangée s’ensuit, où s’affrontent sans ménagement deux groupuscules de chats armés jusqu’aux dents bien décidés à ne pas se faire de quartier.

Puis la folle équipe du cyborg expérimente un monde parallèle déroutant dans lequel des pirates des mers de tout horizon pilotent des vaisseaux à l’excentricité déconcertante et se livrent à d’incessants combats. C’est dans ce contexte un peu troublé que Kotarô apprend à son insu le difficile métier de mousse.

Toujours aussi absurde et cocasse, enchaînant à une vitesse effarante ineptie sur ineptie, cette série complètement folle ne montre pas le moindre signe d’essoufflement. Yokouchi, qui n’a rien perdu de sa verve et semble ne jamais être à court d’inspiration, s’en donne à cœur joie avec sa bande de grands malades gonflée à bloc qui accumule gaffes et bêtises en tous genres. L’auteur oppose ainsi dans un trait jouissif des héros vantards et pleutres à des méchants dont le cynisme n’a d’égale que la stupidité. Usant d’un humour corrosif et de réparties cinglantes, cette histoire à dormir debout se déroule dans une confusion orchestrée avec maestria où explosions et missiles pétaradent en tous sens. Décapant…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 23/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)