L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Sorcières (vol.1)
de Daisuke Igarashi
Casterman - Sakka 2006 /  9.95 €- 65.17  ffr. / 189 pages
ISBN : 2-203-37387-3
FORMAT : 15x21.5 cm

Esprit, es-tu là ?

Nicole, une Anglaise expatriée à Istanbul et sorcière à ses heures perdues, fomente un complot machiavélique contre les commerçants du quartier qui font de l’ombre à sa boutique.
Kumali, fille d’une tribu amazonienne, rêve de devenir l’amie des esprits de la forêt. Et lorsque des Blancs tentent d’asservir son peuple pour pouvoir exploiter leur territoire sans entrave, l’enfant jette une terrible malédiction sur l’ennemi et s’impose comme un leader rebelle charismatique.

Cette succession de trois histoires baigne dans un univers fantastique où rien n’est impossible. Agrémenté d’un esthétisme fabuleux, à mi-chemin entre onirisme et imagerie gothique, le recueil regorge d’illustrations foisonnantes où le moindre détail compte. Igarashi, en noircissant beaucoup ses cases, s’attache à créer des ambiances où se mêlent ésotérisme et magie noire. L’exotisme du trait, qui excelle aussi bien dans les portraits que dans l’élaboration de décors époustouflants (architecture orientale, forêt vierge) suscite des dessins avec un relief tout particulier.
La seconde histoire, Kuarupu, est une sorte de plaidoyer écologique où les arcanes du pouvoir sont dénoncées comme étant le mal qui ronge les pays les plus sous-développés. La nature luxuriante est ainsi menacée par l’homme occidental, qui sait faire montre d’autorité à l’encontre des gouvernants locaux. Ici, un petit pays d’Amérique du Sud se soumet à une super-puissance (suivez mon regard) qui rêve de transformer leur territoire boisé en terres agricoles. Mais c’était sans compter sur les esprits protecteurs de la forêt,à la force herculéenne. Les éléments prennent ainsi leur revanche contre l’imprudent colonisateur.
Ballet de sorcières tour à tour séduisantes et monstrueuses, le recueil offre avec ces trois histoires autant de contes merveilleux qui séduiront les petits comme les plus grands.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)