L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Evil heart (vol.3)
de Tomo Taketomi
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 300 pages
ISBN : 2-505-00013-1
FORMAT : 13x18 cm

Testostérone, l’hormone du mal

Suite au comportement violent d’Ume, le club d’Aïkido est menacé de fermeture. Le jeune garçon, accablé par une culpabilité qui lui est peu habituelle, décide de se battre pour le maintien du club. Sa route croise alors celle de Tsuru, une jolie collégienne qui elle non plus ne veut absolument pas voir la disparition des cours d’Aïkido. Mais pour des raisons bien différentes de celles d’Ume…

À l’instar d’un roman d’apprentissage, la série porte des valeurs tels que le don de soi, le respect et le self control qui sortent peu à peu le héros de ses tourments pour le faire parvenir à une forme de maturité. Les épisodes s’enchaînent sur un rythme fluide et nous entraînent dans une histoire pleine de sentiments positifs. Souvent drôle, parfois grave, le propos se veut en effet délibérément optimiste. Cette fraîcheur revigorante, soutenue par une narration dépouillée, met parfaitement en exergue l’intensité dramatique des épisodes, mais aussi le comique de certaines situations tout à fait incongrues.
Ce parcours initiatique douloureux, fait de doutes et de moments de désespoir que seule l’amitié permet de surpasser, familiarise de plus le lecteur avec un sport qui se nourrit de discipline et de patience. C’est aux côtés d’Ume que l’on apprend peu à peu les règles et l’art de vivre qui accompagnent cet art martial, lequel ne tarde pas à devenir une véritable passion pour l’adolescent. Héros attachant et têtu, le garçonnet se révèle touchant parce que pétri de défauts : bagarreur, prétentieux et passablement machiste, il se montre tour à tour énervant et amusant. La spontanéité et l’authenticité des personnages de Tomo Taketomi contribuent d’ailleurs à leur énorme capital sympathie, qui donne envie de suivre pour quelque temps encore leurs palpitantes aventures.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 01/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)