L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Dreamland (vol.3) - Chemin(s)
de Reno Lemaire
Pika éditions 2007 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-84599-712-7
FORMAT : 13x18 cm

T’ar ta gueule cette nuit !

Terrence, contrôleur du feu, sème la pagaille à Dreamland. Mais dans la vraie vie, son histoire avec Lydia est au point mort… Le jeune homme trouve comme exutoire à cette réalité moins brillante un passage à tabac virtuel de cette peste d’Ève, bimbo hautaine et insupportable qui a le malheur de le croiser dans les rues mal famées de la mégalopole du rêve.

Construit comme un univers de jeu vidéo, Dreamland est avant tout une grande farce joyeuse où tout est permis. Désopilant, le manga se distingue par un humour burlesque où le potache le dispute au farfelu. Le trait anguleux de Reno Lemaire entérine le côté cartoon de cette production, et appuie le look branché des protagonistes.
Ce nouveau tome, toujours aussi déjanté, poursuit ainsi l’exploration du monde des rêves de Terrence, avec à la clé combats cataclysmiques, règlements de comptes et coups bas à la pelle. Le langage fleuri des personnages et les situations pour le moins bordéliques qui jonchent la série réservent au lecteur des moments de pure jubilation. Pour exemple une conversation entre adolescentes qui vaut son pesant d’or, quintessence de la crétinerie et de la superficialité. On se réjouit aussi des ambiances cours de récréation, où petites humiliations et vrais coups de boule rappellent, non sans une certaine nostalgie déplacée, les bizutages en tous genres qu’ont connus les collégiens que nous étions. Esprit sérieux, s’abstenir…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)