L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Ushijima (vol.1) - L'usurier de l'ombre
de Shohei Manabe
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-505-00216-1
FORMAT : 13x18 cm

L’enfer du jeu

Yamikins : usuriers pratiquant des taux excessivement élevés auprès de débiteurs déjà endettés et qui ne peuvent plus emprunter d’argent à des organismes de crédit officiels.
Ushijima fait partie de cette triste population qui vit du malheur et de la misère d’autrui. En bon vautour, l’homme ne lâche jamais sa proie et ne desserre son étreinte mortelle qu’une fois sa victime vidée de sa substantifique moelle.

D’une noirceur vertigineuse, le manga traite de l’addiction sous toutes ses formes : jeu, argent, sexe, drogue. Le personnage peu scrupuleux d’Ushijima, usurier en quête de pigeons à plumer, suscite tout d’abord dégoût et révolte. Odieux et d’une ignominie sans bornes, il mène d’une main de fer sa petite entreprise, offrant une surenchère dans la violence et la décadence.
Mais le plus dérangeant dans cette œuvre à la moralité étonnante est le festival de sales gueules qu’Ushijima a pour clients, méprisables car asservis à l’argent, pathétiques car incapables de se contrôler. Le dédain ostensible de l’usurier pour ce qu’il considère comme la lie de l’humanité s’avère ainsi dangereusement contagieux.
D’un cynisme achevé donc, ce manga à la sordidité abyssale qui se complait dans nombres de scènes avilissantes choque et piège habilement le lecteur à ses propres mauvaises pensées. En effet, d’aucuns se surprendront à partager –ne serait-ce que fugacement- le point de vue abominable d’Ushijima. Un renversement de situation qui instaure le malaise et l’interrogation.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 03/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)