L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Manga, histoire d'un empire japonais
de Benoît Maurer
Timée Éditions 2007 /  25,00 €- 163.75  ffr. / 139 pages
ISBN : 978-2-354-01012-6
FORMAT : 20x25 cm

La folie du manga

Nombreux sont les livres s’intéressant au phénomène du manga depuis ces dernières années. De Culture manga à Génération manga, sans oublier Le guide Phénix du manga et Le guide des mangas, tous ce sont attachés à traiter la BD nipponne sous un angle plus ou moins original, sans éviter l’écueil de la répétition à force de publications sur le sujet. Difficile donc, dans cet univers prolifique, de se démarquer. Manga, histoire d’un empire japonais n’apporte ainsi rien de bien nouveau, mais a le mérite d’être la plus récente d’entre elles. Document de référence simple s’adressant avant tout à ceux qui souhaitent découvrir les bases de cet art qui connaît désormais une dimension internationale, le livre se présente sous la forme d’une encyclopédie ludique au ton léger et aux couleurs chatoyantes. Quelques coquilles sans grande importance sont à relever toutefois (Tezuka est mort en 1989, pas en 1982, et Ashito no Joe n’a pas été lancé en 1970).
Après avoir retracé les grandes étapes de la genèse du manga –de Toba à Hokusai- et fait un petit détour du côté de l’industrie du manga, l’ouvrage entre dans le vif du sujet avec les plus grandes stars du milieu (Tezuka, Ikeda, Inoue, Urazawa, etc.) et les séries qui ont connu un vif succès, telles que Dragon Ball et Sailor Moon, notamment en France. L’auteur s’attarde aussi sur des oeuvres moins connues, qui ont pleinement participé à la construction de cette culture alternative. C’est d’ailleurs certainement la partie la plus intéressante du livre, ainsi que celle consacrée aux anecdotes amusantes qui nous rappellent combien le manga a influencé le cinéma occidental, parfois à notre insu : Le roi Lion, Godzilla, Le dernier des Mohicans ou encore Crying Freeman sont autant d’œuvres directement inspirées par le manga, quand elles n’en sont pas de pures et simples copies.
Le couple sado-masochiste mangaka/éditeur est aussi mis à l’honneur, plongeant le lecteur au cœur de la légende du manga. Des auteurs d’un côté, tour à tour mystérieux, fous, dépressifs, richissimes, et des éditeurs de l’autre, autoritaires ou suppliants. Et au milieu de tout cela, un public d’aficionados qui en demandent toujours plus. Une trinité infernale qui nourrira encore longtemps le mythe du manga…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)