L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Z le chat (vol.2)
de Byun Ki-Hyun
Casterman - Hanguk 2008 /  13,75 €- 90.06  ffr. / 220 pages
ISBN : 978-2-203-37720-2
FORMAT : 17x24 cm

M le Maudit

Z le chat est le suspect numéro un dans l’affaire des enfants muets. Deux policiers le traquent, persuadés de son implication dans cette sombre histoire. L’étau se resserre progressivement sur l’employé du parc d’attractions, mais Hyeon-yong reste convaincue de l’innocence de son collègue de travail.

Ce manhwa d’auteur, aussi opaque qu’abouti, semble constamment hésiter entre fiction délirante et réalité douloureuse. L’enquête farfelue dont fait l’objet Z, lui-même personnage insaisissable passablement schizoïde, entraîne le lecteur dans un imaginaire à part à l’originalité parfois déconcertante. La complexité et l’onirisme du scénario déstabilise en permanence, mêlant avec talent rêverie et principe de réalité grâce à de superbes illustrations au réalisme percutant. Le trait atteint d’ailleurs parfois une virulence qui peut choquer, partition discordante dans cette étrange symphonie où les images s’évanouissent dans un tourbillon vertigineux de couleurs et de bruits.
Mais Z est-il un fou ou le Sauveur de l’Humanité ? Une question qui restera en suspens, tant les buts de celui-ci sont obscurs, et sa personnalité indéterminée. Toujours est-il que ce héros peu ordinaire se paie le luxe d’un ultime affrontement entre le Bien et le Mal, dont les enjeux dépassent clairement le lecteur. Violente et cérébrale, cette œuvre délicieusement psychotique suscite quoiqu’il en soit chez qui la parcourt un trouble indéfinissable.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 21/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)