L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Zipang (vol.21)
de Kaiji Kawaguchi
Dargaud/Kana - Big kana 2008 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 184 pages
ISBN : 978-2-505-00308-3
FORMAT : 13x18 cm

Touché coulé

Le sous-marin dans lequel s’est réfugié Kadomatsu est attaqué par un navire japonais, le Shimakaze, qui ignore qu’il s’agit d’un vaisseau ami. Alors que l’incident est à deux doigts de tourner au drame, le Shimakaze reçoit l’ordre formel du haut quartier général de la Marine Impériale de cesser immédiatement le feu.

Kadomatsu se montre plus déterminé que jamais dans sa mission, et franchit ici un pas décisif en affichant sa volonté inébranlable de tuer des soldats japonais si ces derniers venaient à entraver son chemin. La croisade du militaire venu du futur prend ainsi une tournure fratricide qui sème le malaise.
Kawaguchi se fait encore plaisir dans ce volume en nous livrant l’esquisse de moult vaisseaux de guerre d’époque, et distillant de ci de là nombre de détails historiques qui habillent son récit d’un manteau en simili réalité. Grâce à des cènes d’une grande intensité dramatique, l’auteur ménage avec brio ses effets et scotche littéralement le lecteur. La retranscrit saisissante de l’ambiance que l’on peut s’imaginer de cette époque tourmentée, où la méfiance est une seconde nature, fait de Zipang plus qu’un manga de guerre : espionnage, complots et assassinats lui confèrent, en effet, toutes les qualités d’un palpitant thriller.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 12/08/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)