L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Le Voyage improbable (tome 1)
de Turf
Delcourt - Terres de légendes 2014 /  13.95 €- 91.37  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-7560-4785-0
FORMAT : 23x32 cm

Phare away…

Une équipe d’étudiants en paléontologie et leur professeur en pleines fouilles au pied d’un vieux phare classé, le coup de pioche malencontreux, une veine de gaz naturel, une envie de fumer malvenue… et paf ! voilà le phare transformé en fusée avec, embarqués malgré eux, la petite troupe en question, un vieux gardien un peu misanthrope et un type bizarre qui semble plutôt être un escroc. L’événement est improbable, certes, mais plus improbable encore est ce voyage, le phare emportant avec lui, vers l’espace, de l’air (ouf). Et puisqu’on campe dans l’improbable, restons y confortablement, car passés les premières réactions (affolement, dépression, envies suicidaires ou réflexe de survie, mise en commun des ressources ou logique malthusienne), les « pharonautes » (faute de mieux) doivent s’entendre, et survivre. Mais comment s’adapter, comment faire cohabiter tout un petit monde et son misérable tas de secrets ? Comment démasquer les escrocs ? Et d’abord, c’est la faute de qui ? Heureusement, le voyage, même improbable, comporte des rencontres – débris de satellites, modules spatiaux à la dérive (et habités !) – et des moments de détente, comme la pêche de naufragés à la ligne. En attendant quoi ? la chute finale ? les secours ? une rencontre du troisième type ? ou une découverte extraordinaire ?

Avec Turf, peu de certitudes, si ce n’est celle de passer un beau moment de bande dessinée avec un auteur à l’imagination tonique et farfelue, dont le monde – coloré comme un pull jacquard à carreaux rouge et brun – s’organise au mépris de toute rationalité, avec pour seul logique le rêve et l’humour. Sur le principe, on s’embarque dans un mélange de Objectif Lune et de Gravity… mais ça, c’est le principe : la réalité, c’est une intrigue effectivement improbable, scientifiquement fantaisiste, mais teinté d’un humour très poétique, une vision à la Prévert de la conquête de l’espace, un peu par hasard.
Au lieu d’une fusée rouge et blanche, un vieux phare de même couleur, avec son lot de savants fous et d’aventuriers douteux. Presque un hommage délirant à Hergé, avec cette touche onirique qui rappelle le doux délire coloré, des précédentes séries, La Nef des fous ou Magasin sexuel. Turf revient, avec ce graphisme qui lui est si personnel, poétique, rêveur, une science-fiction improbable aux tons pastels, qui ravira les fans de l’auteur et, on l’espère, le révélera aux autres amateurs d’histoires drôles et poétiques. Un diptyque à suivre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/11/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)