L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Le Peuple des endormis (tome 2)
de Frédéric Richaud et Didier Tronchet
Dupuis - Aire Libre 2007 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 64 pages
ISBN : 9782800138275
FORMAT : 23 x 31 cm

Taxidermiste II

Nous vous avions signalé avec enthousiasme, en octobre, la sortie du premier tome du Peuple des endormis (voir notre chronique). Ce second et dernier volet arrive à l’heure promise. Le roman de Frédéric Richaud dont cette bande dessiné est « librement inspirée » est également désormais disponible, sous le nom de La Ménagerie de Versailles, aux éditions Grasset.

Au Sénégal, Jean et le marquis de Dunan poursuivent leur périple, à la recherche d’animaux fantastiques pour la cour de Louis XIV. Nous les avions quittés en situation délicate. Dunan n’avait pu s’empêcher d’exercer ses talents de séducteur auprès de la femme et de la fille du gouverneur. Mais l’étourdi avait laissé derrière lui un objet compromettant, son chapeau. Le gouverneur n’a plus qu’une idée en tête, retrouver Dunan et lui ôter toute possibilité de recommencer. Rien ne l’arrêtera dans son désir de laver son honneur, ni la fatigue des lieutenants qui l’accompagnent (un coup de revolver et on n’en parle plus), ni le refus du roi africain chez qui Dunan a trouvé refuge, de livrer son hôte (que le village soit rasé). Dunan se met alors en tête de faire fortifier le village à la méthode du sieur Vauban…

De son côté, Jean néglige quelque peu sa mission, dessiner sur ses carnets la richesse de la faune africaine. C’est qu’il a mieux à faire auprès Cauris, la belle Sénégalaise, grâce à qui il découvre à la fois les secrets des plaisirs sensuels et de la conservation des chairs : une poudre rouge, le « secret de Palerme » dont lui parlait son défunt père taxidermiste. Entre Jean et Dunan, tout occupés à leurs affaires, le père Bernard a sombré dans la démence. Pas facile, de convertir les hommes… L’insouciance des uns fait écho à la folie de l’autre pour annoncer l’inévitable malheur à venir. Dunan et Jean reviendront à la cour, mais à quel prix ? Un ultime et dérisoire effort du marquis pour plaire au Roi Soleil achèvera de faire de lui un héros tragi-comique. Quant à Jean, acceptant de laisser son cœur en Afrique, il se recroquevillera dans ce monde du silence peuplé d’endormis : des animaux de plus en plus joliment et durablement morts.

Comme le premier volet de ce dyptique, ce second tome est d’une écriture savoureuse. L’histoire est sombre et cynique, mais pourtant pleine d’humour. C’est un coup de cœur qui se confirme et que l’on vous recommande sans réserve.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 06/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)