L'actualité du livre
Bande dessinéeet Revues, essais & documents  

La Musique du dessin
de Edmond Baudoin
Editions de l'An 2 2005 /  15 €- 98.25  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84856-036-3
FORMAT : 21 x 24 cm

Cour magistral

Dans Questions de dessin (Éditions de l’An 2, 2002), Edmond Baudoin usait déjà de la comparaison entre la musique et le dessin. Ainsi, devant les femmes peintes par Gauguin, le dessinateur disait entendre «la musique intérieure» de l’artiste. Un trait représentait un temps et selon la longueur et l’épaisseur de ce trait, le temps se faisait court ou long ; un rythme se créait alors : le tempo du dessin, sa musique, son air à lui. Dans une logique des plus poétiques, Baudoin concluait ainsi : «j’appelle un dessin beau quand il nous fait entendre une belle musique».

La Musique du dessin revient sur cette métaphore chérie par l’auteur du Portrait, et prolonge ses réflexions personnelles sur l’art du dessin, la chorégraphie du trait, la puissance d’une image. Comme Questions de dessin dont il serait la deuxième partie (à la différence que cet ouvrage s’adresse à un public plus mûr que le premier opus), La Musique du dessin se présente sous formes de brèves notes accompagnant des dessins. Comme les pages déchirées d’un carnet de réflexions, de croquis pris sur le vif, au hasard d’errances lointaines, d’un énième voyage.

L’ouvrage s’ouvre sur une suite de splendides dessins, de véritables symphonies dirait-on pour être en accord avec Baudoin : un personnage en marche au milieu de vastes paysages, sans doute en quête de sa note dans la cacophonie du monde (cf. Le Chant des baleines, le dernier album en date de Baudoin). L’auteur déroule ensuite le fil de ses pensées, part d’une image, d’un simple trait parfois ou d’un point, puis explique son travail, le commente, le soumet à ses interrogations. Quand sait-on qu’un dessin est fini ? Comment dessiner la nature ? un portrait ? Baudoin répond sans donner de leçon («Il y a probablement une quantité de manières. Il faudrait demander à chaque artiste. Je ne connais que la mienne.»), de manière intuitive et simple, laissant la technique de côté pour ne privilégier que la sensibilité, le vécu, et mettre ainsi à jour l’essentiel.

Ce livre n’est pas un manuel pour apprendre à dessiner, et encore moins un ouvrage théorique autour de l’image peinte, mais le témoignage personnel et sincère de l’un des plus grands auteurs d’aujourd’hui sur son propre travail. Un regard sur l’intimité d’une oeuvre aussi instructif que passionnant.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/04/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)