L'actualité du livre
Bande dessinéeet Adaptation  

Nemo
de Brüno
Glénat - Treize Étrange 2012 /  20 €- 131  ffr. / 160 pages
ISBN : 9-782723_492423
FORMAT : 17x24,8 cm

Couleurs: Laurence Croix

Touché coulé

La publication d’une intégrale est toujours le bon moment pour les retardataires de se rattraper. Avec ce beau volume de la collection Treize Étrange, c’est l’occasion de se replonger vingt milles lieues sous les mers en compagnie du Nemo de Brüno. L’auteur signait là, de 2001 à 2004, la série qui le faisait remarquer des critiques et du public. Quatre épisodes plus tard, plus une édition noir et blanc et cette intégrale en couleurs donc, le charme de la série est toujours bel et bien présent. Forcément, Jules Verne au scénario, c’est toujours un bon début, et gage de grandes aventures et de fantaisie. L’adaptation de Disney reste indéfectiblement liée à ce roman ; impossible de ne pas repenser à James Mason en parfait Nemo et Kirk Douglas en marinière. C’est peut-être entre autres pour cela que Brüno, à la fin de la deuxième partie, quitte le giron Verne pour partir vers d’autres horizons. L’adaptation fidèle tourne court et c’est une autre histoire, inédite cette fois et « librement inspirée de… », que nous propose l’auteur.

Le capitaine Nemo est plus inquiétant encore et les batailles navales plus explosives. De manière générale, le ton est plus grave et les drames plus nombreux. Les temps changent, et l’émerveillement devant la science a cédé la place à l’inquiétude. Avec son côté rond et faussement simpliste, le dessin de Brüno empêche l’ensemble de tomber toutefois dans le malsain. On reste dans le divertissement populaire, la grande aventure. Le graphisme semble être à la fois fait d’une grande simplicité (trait épais, formes rondes et pleines, aplats de couleurs), et d’un extrême raffinement (compositions aérées, décors détaillés). On pourrait ainsi rapprocher Brüno de Jason. Les deux artistes partagent ce goût pour les grands genres et prônent une nouvelle ligne claire, très moderne dans ses partis pris, où la simplification est proche d’une certaine naïveté, sans que cela ne tombe jamais dans le gnangnan. Brüno est capable de rendre inquiétant ses personnages avec très peu de moyens, et sait installer une ambiance sans en faire des tonnes.

Ce chouette livre est donc déjà un classique, une référence et une belle invitation au voyage.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/12/2012 )
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