L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Cinégeek - Petites pépites inutiles mais réjouissantes du cinéma
de Pluttark
Delcourt - Tapas 2014 /  15.95 €- 104.47  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-7560-6352-2
FORMAT : 19,8x26,3 cm

7ème art power

Saviez-vous que Clint Eatswood et Dustin Hoffman avaient été pressentis pour jouer le rôle de Rambo ? Saviez-vous que Jodie Foster était plus petite que Penelope Cruz mais plus grande que Danny DeVito ? Connaissez-vous les différents genres du cinéma japonais comme par exemple le «pinku eiga» qui met en scène des jeunes femmes innocentes et attachées ? Avez-vous déjà compté le nombre de personnes tuées par James Bond au cours de ses missions ?… Pluttark (aka Rudy Spiessert…) l’a fait pour vous. Et il compile dans cet imagier coloré toutes sortes d’anecdotes tour à tour débiles, idiotes, pertinentes, et même totalement inutiles, comme l’auteur l’avoue lui-même en sous-titre à son livre.

C’est une petite encyclopédie du dérisoire que l’on ouvre au hasard pour glaner une anecdote au passage, un événement raté par les Cahiers du cinéma et Télérama mais pas par notre auteur fan de cinéma populaire et de détails aberrants. Mis en images avec simplicité (palette de couleurs réduite, illustrations minimales), le livre propose toutefois une maquette dynamique qui s’adapte à chaque sujet. L’ensemble est ainsi pétillant, jamais ennuyeux et ressemble à un joyeux bazar que l’on prend plaisir à découvrir.

Des films reviennent plus que d’autres, question de génération, et l’on se promène ici principalement dans la sphère des années 80-90. L’auteur avait d’ailleurs signé un autre recueil du même acabit, Retour vers les années 80, toujours dans la collection «Tapas». Si plusieurs blockbusters et autres œuvres cultes sont souvent cités, Pluttark a également la curiosité d’aller dénicher des bobines improbables (Super Mario Bros avec Dennis Hoper !), et autres nanars qui séduisent rien qu’avec leur titre (Samuraï Vampire Bikers from Hell !).

Rien que du bonheur et une agréable promenade pour les cinéphiles qui ne se prennent pas trop au sérieux.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/01/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)