L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Game Over (tome 16) - Aïe aïe eye
de Midam et Adam
Mad Fabrik Glénat 2017 /  10.95 €- 71.72  ffr. / 48 pages
ISBN : 9782723499804
FORMAT : 21,5x29,8 cm

Histoires sans fin

Voilà une série qui semble ne pas se fatiguer. 15 tomes plus tard, voici les dernières aventures du Petit Barbare, ce petit personnage sympathique qui a deux buts dans la vie : sauver la princesse et trouver la sortie. A l’origine, ce héros casqué est le protagoniste de jeu vidéo auquel joue inlassablement Kid Padde. Et si à chaque fois le petit barbare (et donc derrière lui, le joueur et encore derrière lui le lecteur !) semble suffisamment perspicace pour trouver la solution d’un niveau qui le mènera au level supérieur, rien n’est jamais aussi simple et tout est même fait pour empêcher le héros de passer les étapes. C’est désespérant. Et donc drôle. Relevant du cartoon et du gag à répétition Game Over est un succès éditorial qui ne se dément pas et qui continue de plaire aux jeunes lecteurs. Ils y trouvent ici ces plaisir interdits (les jeux vidéo, inaccessibles graals auxquels jouent les plus grands sans limite de temps, mais aussi le sang et le gore rigolo), et cette idée de fiction à la fois excitante, rassurante et terrifiante qu’après la mort tout recommence. Comme un personnage de cartoon, le Petit Barbare revient sans cesse avec la même obstination, cette naïve persévérance qui ne l’empêchera malheureusement pas de se prendre une hache, une scie sauteuse ou un arbre sur le coin de la figure.
Midam et Adam, ainsi qu’une ribambelle de fans lecteurs qui envoient leurs idées aux scénaristes via le site Internet dédié, élaborent une nouvelle quarantaine de gags toujours muets (seuls résonnent les « blork blork » inquiétants des monstres qui rôdent alentour), diaboliques et remplis de pièges tortueux et vraiment vicieux. Le tout contrebalancé par les jolies couleurs acidulées de BenBK.

Si certains gags tombent à pat (faute à d’étranges dessins qui ne rendent pas forcément justice à l’idée de base), l’ensemble reste toujours plaisant à suivre et les fans de la série, nombreux, ne seront pas dépaysés par ce nouveau tome à la couverture hypnotique.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 08/10/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)