L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Fluffy
de Simone Lia
Editions de l'An 2 2005 /  15 €- 98.25  ffr. / 84 pages
ISBN : 2-84856-033-9
FORMAT : 19,5 x 18 cm

Drôle de rencontre

Qui l’eût cru ? La première bonne surprise de 2005 nous arrive d’Angleterre, tient dans un format à l’italienne, et a deux grandes oreilles. Fluffy est un petit lapin bavard, curieux de tout, et qui souhaite plus tard devenir fermier pour conduire un tracteur. Il vit à Londres avec Michael qu’il considère comme son papa. Le jeune homme traverse actuellement une phase de perturbations sentimentales et la présence de ce mignon lapin qui parle n’arrange rien. Pour faire une pause, Michael entreprend un voyage avec Fluffy, vers la Sicile où habitent ses parents.

Fluffy, c’est le livre d’enfants écrit pour les adultes, l’originale rencontre du conte et de la bande dessinée dite « intimiste ». Comme dans la littérature dédiée aux plus jeunes, l’album installe un contexte insolite qu’il est pourtant inutile de tenter d’expliquer : on ne saura ainsi rien de ce qui a conduit un lapin doté de la parole (ce qui n’étonne personne) dans les pattes d’un jeune célibataire au cœur de Londres. On accepte dès le départ cette situation et on laisse ensuite l’histoire se dérouler, dans une ambiance faussement naïve et candide. Là où l’album prend ses distances avec la littérature enfantine, c’est dans l’absence de tout autre élément insolite : le lapin qui parle est le seul élément étranger et « bizarre » dans un univers quotidien on ne peut plus réaliste. Cela fait de Fluffy un ouvrage étonnant, comme entre deux âges, deux niveaux de lecture, deux voies de la bande dessinée qui semblaient particulièrement éloignées.

Le graphisme très simple et tout en rondeurs de Simone Lia n’en est pas moins expressif et efficace. Chaque apparition du lapin, associée ou non à un dialogue, est ainsi d’une grande subtilité, suggérant avec une belle économie de moyens une émotion précise, une attitude réaliste. Fluffy s’apparente ainsi à un enfant turbulent et sensible, un gamin mignon mais aussi fatigant avec toutes ses questions (« Qu’est-ce-qui arrive si on mange un caillou ?  »), et ses bêtises innocentes. Avec légèreté et naturel, Simone Lia se permet aussi quelques facéties narratives comme ces coupes sur le cerveau de Michael pour voir ce qu’il s’y passe, ou ce point de vue sur le récit d’un grain de poussière.

Un très joli album souvent drôle et touchant, original et atypique, à conseiller aux plus grands enfants que nous sommes restés ! Un deuxième volume des aventures de Fluffy et de Michael est d’ores et déjà prévu par les Éditions de l’An 2. Suite et fin de ces improbables péripéties d’un couple peu banal mais terriblement attachant.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 29/01/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)