L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Homoblicus
de Sergio Ponchione
Vertige Graphic Coconino Press - Offissa Pupp 2006 /  18 €- 117.9  ffr. / 96 pages
ISBN : 2-84999-035-3
FORMAT : 21,5x29 cm

Think Oblique !

Depuis quelque temps, le professeur Hackensack étudie un étrange cas, et il livre dans cet album le secret de ses recherches. Il y a, dans une dimension parallèle, un être mystérieux et inquiétant qui intervient depuis toujours dans les activités humaines. Là où la rationalité et le sens de la rectitude prônent chez l’homme de bonne volonté, l’Homoblicus, puisque c’est de lui dont il s’agit, insuffle son goût pour le décalé, le bizarre, et aime à faire pencher les choses dans tous les sens. Un arbre sec aux branches qui se tortillent ? L’Homoblicus s’y est sans doute glissé. Les plis d’un vêtement ? Encore l’œuvre du maître du Royaume de l’Oblique ! Et surtout, derrière les créations artistiques les plus insolites, des premières peintures rupestres à l’expressionnisme, de quelque vieux comics oublié à la musique d’un groupe de rock, se cache encore et toujours le même être doué de déraison et dont le seul plaisir semble être de faire dangereusement tanguer les choses et les êtres.
Après plusieurs tentatives, Hackensack a pu habilement se faire accepter par l’Homoblicus et l’éminent scientifique fait dorénavant de nombreux voyages dans cette dimension parallèle, un monde en perpétuel mouvement où les perspectives sont faussées, les architectures impossibles et les créatures grotesques.

Deux épisodes d’Homoblicus avaient déjà été pré-publiés dans la revue Black. Sorties de ce petit format, les planches de Sergio Ponchione respirent enfin et prennent toute leur ampleur, dévoilant un dessin généreux et bouillonnant, où tout se bouscule pour former un univers complètement à part, cauchemardesque et drôle, ludique et cérébral. Chaque nouveau voyage du professeur Hackensack est prétexte à une malicieuse débauche d’idées folles et de mises en pages explosives. Si l’on reste dans le laboratoire du professeur, le cadre demeure imperturbablement carré, droit et rigide, mais dès que l’on passe dans l’autre dimension tout s’affole et s’agite : le sens de lecture change, les lignes droites se gondolent, les points de fuite prennent la tangente et les parallèles se rejoignent dans d’inextricables noeuds. Le livre devient un labyrinthe désordonné où la prolifération est à l’honneur et où les références sont légion.

Cet album génial et complètement fou est une véritable réussite. Ponchione réalise une bande dessinée qui fait tourner la tête, amuse l’esprit et en met plein la vue. Ses planches en forme de jeu de piste, et la folie qui traverse tout l’album rappellent les grandes heures de Mad et le lecteur se plaira à scruter chaque image jusque dans ses plus loufoques détails et aberrations. 'Pataphysique et Expressionnisme font ici bon ménage et le côté fourre-tout et en constante pagaille est totalement jubilatoire. Entre les extraits d’une fausse biographie d’un peintre, maître de l’Obliquisme, et quelques planches arrachées à un comics insensé, on adore se perdre dans cet univers drôlissime et parodique, rempli à ras bord d’images fortes et élaborées dans un séduisant noir et blanc. Excellent et inventif d’un bout à l’autre, Homoblicus conjugue avec talent inspiration narrative, connaissance de la bande dessinée et création graphique.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)