L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Gus (tome 1) - Nathalie
de Christophe Blain
Dargaud 2007 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2205-05798-0
FORMAT : 29,7x24,7 cm

Tous les hommes sont des cow-boys

Gus est un cow-boy. Un dur, un vrai. Un qui braque les banques, s’enfuit dans le désert, se fait passer pour un shérif et se débarrasse des naïfs qui lui barrent le chemin. Par contre, quand il se retrouve face à une jolie femme, il perd tous ses moyens. Éternel amoureux, séducteur malchanceux, il ne parvient toujours pas à comprendre par quels hasards furtifs une femme accepte de se laisser aimer. Nathalie, par exemple, la belle qu’il a connue à Cincinnati et qui était fiancée à Emmet Mc Guffin. Mais c’est fini depuis longtemps entre Emmet et elle, elle va maintenant se marier avec Chet Postlethwaite, un homme formidable dont elle est très éprise. Gus ne sait trop s’il doit l’appeler, chercher à la revoir, ou essayer de l’oublier. Et ce ne sont pas les conseils de ses camarades outlaws qui font l’aider à apaiser son esprit.

Christophe Blain nous avait présenté le personnage de Gus dans une histoire de 8 pages dans Pilote Annuel en 2004. Cette jolie introduction contenait déjà tous les ingrédients du reste du recueil. L’auteur d’Isaac le Pirate s’y moquait gentiment une nouvelle fois d’un mythe de la bande dessinée d’aventure. Le western tourne au portrait de société, amours dérisoires et sentimentalisme diffus. Un peu dommage, donc, que les nouveaux épisodes ne fassent qu’amplifier le thème sans y consacrer autant d’efficacité. Mais le nouveau format de ces récits entre 8 et 34 pages permet une narration plus éclatée, plus distante. Tout change tout le temps dans la vie de ces héros, et en même temps rien ne semble évoluer vraiment, amourettes passagères et fortunes momentanées se succédant sans jamais prendre forme. Gus, Clem et Gratt passent de hors-la-loi à shérifs et réciproquement, comme Blueberry avant eux, mais d’un état à l’autre ils conservent les mêmes doutes et les mêmes oscillations. Peu importe l’attaque de Bud Mc Quarrie.

Les histoires de Christophe Blain ont toujours cette force de la désinvolture, cette audace de l’éloignement constant, comme si au cœur même de l’action l’ironie empêchait de prendre quoi que ce soit au sérieux. Drames conjugaux et affrontement entre bandes armées ne remettent jamais en cause fondamentalement la question du portrait de la femme par l’homme. Ce sont les détails qui font la trame de l’histoire, comme si l’aventure était regardée avec le mode zoom en permanence.

Quant au dessin, il est particulièrement réussi. Blain lâche son trait avec envolée, délaissant les décors pour multiplier les personnages expressifs avec une bonne humeur contagieuse. Le héros est muni d’un nez plus proche du manche à balais que de celui de Cléopâtre. Ce physique va bien à un obsédé comme Gus, mais il donne surtout une dynamique étonnante aux personnages filandreux dont Blain a l’habitude.

C’est réjouissant, c’est surprenant, ça nous tient en haleine et en même temps ça nous parle du monde d’aujourd’hui. D’un ton un brin caricatural, peut-être, mais aussi profondément amoureux et sincère. Avec cette nouvelle série, Blain rajoute un joli chapitre à sa saga de l’aventure romantique par le petit bout de la lorgnette.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 07/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)