L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Fido face à son destin
de Sébastien Lumineau
Delcourt - Shampooing 2007 /  11.50 €- 75.33  ffr. / 88 pages
ISBN : 978-2-7560-0634-5
FORMAT : 16,6x16,8 cm

Casse-tête

Comme son nom l’indique, Fido est un chien. Et son destin est de se cogner. Le plus souvent contre un poteau, parfois contre le gros chien gris agressif, la coquette petite caniche ou le chat roux qui parcourent tous inlassablement le même bout de rue. Et comme aimanté par un flair hors du commun, jour comme nuit, à tâtons ou en courant, quoi qu’il fasse, Fido se cogne. Et il a beau se cogner, il se cogne encore, sa courte mémoire de chien nigaud lui jouant un mauvais tour. Se cogner est sa raison d’être. Il en vient même à s’étonner lorsque, par miracle, il passe près d’un poteau sans se le prendre en pleine truffe. Et les autres animaux ne sont pas plus finauds puisqu’ils se prennent les mêmes lampadaires. Sauf qu’au lieu de faire « bing », ça fait « bong ».

Avec ce seul principe de base, l’esprit cartoon élevé à l’Oubapo, Sébastien Lumineau élabore une série de variations, toujours plus absurdes et débiles, autour de ce Snoopy mal dégrossi qui passe son temps à se faire du mal. Pour sans cesse renouveler la mécanique, l’auteur a à sa disposition une série de postulats inébranlables: Fido et le gros chien gris courent tous deux après le chat et aiment la caniche. Et le gros chien gris court après Fido. Quatre personnages, des poteaux et de multiples possibilités donc. L’humour stratégique doit alors faire ses preuves, Lumineau avançant ses pions avec la même rigueur qu’un tacticien, et examinant ensuite le déroulement de son drôle de jeu de quilles. Ça se poursuit de droite à gauche, ça se cogne au milieu, et ça se course à nouveau de gauche à droite, et ainsi de suite. En grimpant au lampadaire, le chat, un léger poil plus malin, insuffle parfois de la verticalité à ces mouvements panoramiques, mais une fois retombé sur ses pattes, le vaudeville de la cour au jardin reprend de plus belle.

L’ensemble de cette série de casse-tête est donc recueilli dans un petit livre qui a lui aussi la tête au carré et qui n’a pas peur de rabâcher un gag vieux comme le monde sur plus 80 pages. Tout l’intérêt étant évidemment de saisir les différents moyens utilisés par Lumineau pour arriver à ses (mêmes) fins. Le dispositif minimaliste mis en place pouvant lasser le lecteur pressé au bout de quelques images (même cadrage en vue latérale, dessin minimaliste, pas de dialogues…), c’est paradoxalement ici où l’attention doit être scrupuleusement maintenue pour mieux suivre et apprécier le déroulement de la planche et ses subtilités. Et c’est le plus souvent franchement réussi, notamment dans l’utilisation du hors-champ et des bing qui répondent aux bong d’une vignette à l’autre, instaurant un faux rythme délicieux, une réjouissante somme de déjà-vu.

Le comique de répétition peut finir par lasser aussi, à moins de vouloir profiter de l’effet flip book intégré en un seul feuilletage rapide, mieux vaut donc consommer Fido avec modération. Un peu ici, un peu là, à intervalles réguliers, au hasard ou dans l’ordre. On évitera ainsi l’indigestion et l’on appréciera mieux les différentes variantes d’un seul et même gag. Touché donc.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)