L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

Château Chat
de Loïc Jouannigot
Dargaud 2009 /  11.50 €- 75.33  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-205-06307-3
FORMAT : 25,5x32 cm

Baby foot

L’illustrateur de la famille Passiflore, bien connue des enfants, se lance dans la bande dessinée avec ce premier album, toujours réservé aux plus jeunes lecteurs, et toujours rempli d’animaux. L’histoire est celle de deux petits bambins qui rêvent d’aller jouer au ballon avec leurs copains d’en bas. Mais ce sont les enfants du roi et de la reine et ils sont privés de jeu, enfermés dans leur petite chambre de leur petit château. Il en faut toutefois plus pour arrêter les désirs de ces deux bouts de chou (bouts de chat, en l’occurrence), et après quelques ruses pour se sortir de leur prison dorée, voilà une folle partie de football qui s’engage sur la pelouse, dans les arbres, le lac et jusqu’au château…

Loïc Jouannigot choisit de raconter une histoire muette, s’adressant directement aux plus jeunes lecteurs qui feront ici le pas entre le livre illustré et la bande dessinée. Le récit sans paroles donnera l’occasion aux enfants de s’accommoder d’un nouveau type de lecture, guidé par les images et leur succession. Et l’auteur profite de ce caractère « initiatique » pour utiliser un maximum des codes narratifs inhérents au medium. Il s’amuse ainsi avec les ellipses, les bulles imagées, les cadrages (en longueurs, en gros plans…), les « plans fixes »… C’est une belle leçon et une très agréable façon de se mettre à la bande dessinée. D’autant que, si le prétexte de départ est plutôt ténu, cette courte histoire ne manque pas — cela aurait été dommage pour une partie de ballon — de rebondissements.

Le dessin de Jouannigot est toujours aussi adorable, dans la veine d’un Plessix et de son Vent dans les Saules (pour lequel Jouannigot avait d’ailleurs collaboré…). Les couleurs sont douces, les décors gourmands et le petit château rondouillard est plutôt original dans son genre. On adore ce petit écrin de verdure, so british, qui sert de décor à cet après-midi ensoleillé, lieu d’une compétition sportive entre souris, chats, lapin et hérisson… On appréciera enfin le grand format et l’épais papier, très agréable au toucher, qui donne un supplément de confort au lecteur et mettent parfaitement en valeur le délicieux travail de Jouannigot.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)