L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

Lou (tome 6) - L'âge de cristal
de Julien Neel
Glénat 2012 /  10.45 €- 68.45  ffr. / 48 pages
ISBN : 9782723484268
FORMAT : 21,5x29,3 cm

Surprise !

Lou, version jeune fille, bientôt femme, déjà adulte… Lou, c’était cette petite fille si pétillante, si singulière, partagée entre deux histoires d’amours, des amitiés fortes, une famille recomposée puis décomposée de nouveau. Un petit bijou de série, qui atteint son sixième tome et des rivages plus menaçants. Car Lou grandit, va à la fac, aime toujours autant Tristan, hésite constamment sur les sentiments envers Paul, et croise d’autres garçons tout aussi séduisants. Lou désormais grande sœur (on se souvient de Laser ninja) et toujours en charge d’une mère auteur de SF, gentille mais irresponsable, éternellement adolescente. Les aventures de Lou continuent dans un monde envahi de cristaux roses, un monde qui se délite, se reconstitue différemment, un monde qui change avec des amies qui changent aussi. Et dans ce monde, internet a été remplacé par le télégraphe (donc Lou est devenue une BD steampunk !), le restaurant Logan fait office de Mc Do: mode SF et réalité alternative biscornue enclenché !

On l’a attendu trois ans, ce sixième tome des aventures de Lou… et le résultat s’avère déconcertant. Si le graphisme, travaillé au feutre, est toujours aussi réussi et donne à l’album et à la série, son ambiance si attachante, si particulière, le scénario est lui plus décevant. Depuis cinq albums, on suivait les aventures d’une petite fille, devenue adolescente, et qui découvrait, doucement, la vie, les sentiments, l’amour et ses complications. Avec une mère un peu disjonctée, ado définitivement attardée, une grand-mère bougonne mais sensible, un chat qui – parfois – prend la parole, et une troupe de copines, elle sillonnait les imaginaires, et réussissait l’exploit, rare, de séduire parents et enfants. On abordait de front toutes les questions : l’amour, la crise d’ado, le divorce, les relations entre générations, la déprime, etc. Chacun pouvait s’y retrouver, c’était une belle auberge espagnole, avec une cohorte de héros très attachants.
Mais dans ce sixième tome, on bascule dans autre chose, un récit gentiment SF avec un monde envahi de cristaux roses aux résonances bizarres, un monde complexe, fait de multiples réalités, un monde flou… qui déconcerte ! Alors oui, l’idée, c’est de traduire le passage à l’âge adulte et à ses complexités, de mettre en scène ce sentiment de flottement, d’un gouffre qui se présente et qui s’appelle l’avenir. Des univers multiples, autant que d’existences ! Mais fallait-il s’engager pour cela dans une vague intrigue de science fiction, une réalité alternative tombée comme un cheveu sur la soupe, au risque d’y sacrifier les histoires patiemment installées dans les tomes précédents, les personnages qui perdent leur consistance… et finalement les lecteurs, désappointés ? Le pari est audacieux, trop peut être. Un tournant étonnant et un choix artistique qui peut conquérir de nouveaux publics, mais qui laisse sur le carreau les vieux lecteurs !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)