L'actualité du livre
Bande dessinéeet Entretiens  

Docteur Moebius et Mister Gir - Entretiens avec Jean Giraud
de Numa Sadoul
Casterman 2015 /  20 €- 131  ffr. / 264 pages
ISBN : 978-2203041639
FORMAT : 26x19 cm

Giraud phare

Rares sont les entretiens aussi longs avec un artiste. Sur une période de trente-cinq ans, ce n'est pas un, mais trois livres dont Numa Sadoul a recueilli la matière en discutant avec Jean Giraud. Le metteur en scène et écrivain, qui s'est aussi fait connaître par de semblables témoignages de Franquin ou de Hergé, a vraiment réalisé avec Mœbius son interview de plus longue haleine. Cette nouvelle publication, titrée Docteur Mœbius et Mister Gir, reprend donc les textes des éditions précédentes et leur ajoute les dernières confessions du maître, quelques temps avant sa mort.

Trois séries de rencontres permettent donc de saisir des instants privilégiés dans la carrière protéiforme d'un auteur exceptionnel : 1974-1975, moment d'effervescence où il donne son essor à la signature Mœbius dans Métal Hurlant ; 1988-1989, au cœur de sa période américaine, et 2000-2011, alors qu'il conclut l'essentiel de ses projets. Partiellement emboités, ces entretiens montrent le chemin parcouru, reviennent sur des sujets abordés trop brièvement ou font le point sur les dossiers en cours. Remplissant parfois les trous a posteriori, cette longue piste fait la synthèse entre des instants éloignés.

Numa Sadoul ne s'intéresse pas seulement à l'œuvre, mais aussi à l'homme, à ce qu'il a été et surtout à ce qu'il est en face de lui. Aussi les bandes dessinées proprement dites ne viennent-elles qu'au second plan. Avant d'en savoir un peu plus sur Pilote et sur Métal Hurlant, sur Charlier ou sur Dionnet, sur la gestation de La Déviation, de L'Incal ou du Garage hermétique, on lira longuement le rapport de Giraud au spirituel, ses expériences avec l'herbe, sa vie en communauté et ses maîtres successifs, au premier rang desquels Jodorowsky. Sadoul parvient sans peine à livrer un témoignage plus authentique que jamais d'un homme à la recherche de lui-même, et ouvert à toutes les curiosités.

Dans cette quête de vérité, Giraud ne cesse jamais de se questionner, et les échanges virent souvent à la philosophie ou au mysticisme. On en sort plus riche de réflexions sur la nourriture, la religion ou la créativité. Que les entretiens aient été parfois faits «en compagnie de l'herbe» a sans doute joué dans la grande sincérité de ces paroles, qui s'envolent parfois dans des digressions inattendues mais ne perdent jamais pied.

Dès sa première parution, l’ouvrage est devenu un incontournable pour les amateurs de bande dessinée. On perçoit aujourd'hui comment le livre a fondé par certains aspects notre vision du dessinateur : Giraud s'avance beaucoup sur le projet de film Dune de Jodorowsky, donnant sans doute naissance à la fascination de ses admirateurs pour cette aventure abandonnée.

Il manque à ce livre, pour en faire une référence complète, une chronologie bibliographique et un index. Cela n'en fait pas moins une lecture passionnante, en compagnie d'un des plus grands créateurs du vingtième siècle tous médiums confondus.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 28/10/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)