L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Fisie Ka et la pierre mystérieuse
de Virginie Rochetti et Blandine Pluchet
Le Pommier 2004 /  8 €- 52.4  ffr. / 62 pages
ISBN : 2-7465-0190-2
FORMAT : 13x18 cm

Sciences en lettres

À mi-chemin entre le récit littéraire et le documentaire, la série Fisie Ka propose aux enfants de 8 à 12 ans une approche originale de la physique et des sciences en général, en faisant intervenir autant le rêve et l’imaginaire que la découverte expérimentale. La particularité de cette collection est de croiser le domaine de la littérature avec celui des sciences. L’auteur, Blandine Pluchet, se destinait à la recherche quand, poussée par son désir de communiquer sur les sciences ainsi que par son goût pour l’imaginaire et l’écriture, elle a inventé le personnage de Fisie Ka. Ainsi, le roman est bâti à partir d’un sujet scientifique, dans une double dimension : narrative et explicative, avec une priorité à la narration.

Fisie est une petite fille très curieuse. Elle pose sans cesse aux adultes des questions qui commencent généralement par «Pourquoi… ?». Mais ils lui répondent inlassablement : «Tu es trop jeune pour comprendre.» Elle a depuis longtemps compris qu’ils ne connaissent pas les réponses à ses questions. Mais ils ont trop honte pour l’avouer à une petite fille. Alors elle a décidé de chercher les réponses toute seule.

Le principe du livre est d’amener le lecteur à se poser les mêmes questions que celles de l’héroïne et à trouver des réponses en avançant dans l’histoire. Le cheminement reprend certaines étapes d’une démarche scientifique : ainsi, après s’être posé un questionnement, le lecteur accompagne la petite physicienne en herbe dans les découvertes et les observations qui conduiront à des explications, avant de pouvoir faire toute une synthèse et de reprendre l’ensemble de la démarche dans le Grand Cahier rouge, un cahier d’expérience.

Dans l’épisode de Fisie Ka et la Pierre Mystérieuse, l’étude porte sur les propriétés du magnétisme. Malheureusement, le mystère à percer n’est pas très convaincant et les explications sont plutôt légères. L’intrigue n’est pas vraiment prenante, les péripéties s’enchaînent sans faire ressortir le côté énigmatique : cela ressemble plus à une succession de situations-prétextes, artificielles, qu’à de vraies situations-problèmes, et ne présente pas assez d’intérêt pour éveiller la curiosité du lecteur.

Voici donc une façon originale d’aborder un concept scientifique, à travers un texte littéraire, mais les plus curieux resteront déçus des réponses apportées… Pour les autres, l’intrigue n’est pas assez prenante pour obtenir le jeu d’identification au personnage de l’histoire et susciter leur intérêt. Si le documentaire et le récit peuvent se compléter, et si les domaines scientifique et littéraire peuvent se rencontrer, ici, ils fusionnent difficilement.

Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 17/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)