L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

La Lucarne
de Kéthévane Davrichewy
Ecole des loisirs - Medium 2005 /  8 €- 52.4  ffr. / 109 pages
ISBN : 2-211-06153-2
FORMAT : 12,5cm x 19,0cm

Une lucarne pour horizon

Dali a 15 ans et vit avec ses deux sœurs, sa mère et sa grand-mère au milieu de la communauté géorgienne de sa ville. Elle ne supporte plus la proximité constante avec cette famille et s’évade à travers la lucarne de sa chambre vers ce voisin inconnu qui lui sert d’amoureux, de confident et d’horizon sans jamais en être conscient.

Ce que Kéthévane Davrichewy nous livre n’est pas un journal intime mais les lettres écrites à cet inconnu dans le but de se faire reconnaître, de se libérer du quotidien et de ses sentiments si confus. Avec un peu de recul, on trouve là un hymne à l’écriture comme possibilité de réflexion, d’introspection.

Cependant, tout comme Dali, le lecteur a l’impression de se trouver derrière une lucarne. Tout ce que l’on sait de l’héroïne, de sa famille et de son mode de vie reste lointain, flou. On imagine et encore, pas très bien. Elle se confie à cet inconnu, elle voudrait lui faire comprendre qui elle est, ce qu’elle ressent mais ça ne suffit pas.

Bref, on regrette, pour l’histoire, de ne pas rentrer davantage dans les détails de ses caractères et des coutumes géorgiennes, distillés à trop petites doses. Ceci dit, il faut rendre à l’auteur qu’elle se met parfaitement à la place de cette adolescente de 15 ans et nous décrit sa vie intérieure avec une vraie justesse. De 12 à 16 ans, on appréciera cet ouvrage, tout simplement.

Séverine Choquet
( Mis en ligne le 10/11/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)