L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Echasses rouges
de Eric Puybaret
Gautier-Languereau 2009 /  7.50 €- 49.13  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-01-393080-2
FORMAT : 14,5cm x 19cm

Perché tout en haut !

Les éditions Gautier-Languereau rééditent en format poche Les Echasses rouges, histoire tendre et poétique, de l’excellent auteur-illustrateur Eric Puybaret. 

«La ville de Maraicume était bâtie sur l’eau. Les maisons perchées sur des pilotis, les rues formant des rivières, les avenues des fleuves calmes et profonds. Pour se déplacer sans se mouiller, les habitants utilisaient des échasses. Ceux qui avaient un bon sens de l’équilibre se promenaient à hauteur des réverbères. Les autres effleuraient la surface des flots».

Léopold, de tous les habitants de la cité, est celui qui a les plus hautes échasses, taillées dans un superbe bois de peuplier rouge. Mais elles sont tellement hautes qu’il n’entend rien du monde, de la vie sur terre, des demandes d’aide qui lui sont adressées… Mais, un jour de fête, Léopold redescendra au milieu des autres pour permettre à la fête de se dérouler dans la chaleur.

Un beau conte, et des illustrations à rêver ! Un air de Venise, des teintes bleues et vertes, chaque page est un monde en soi. Né en 1976, Eric Puybaret est un des très bons auteurs jeunesse de sa génération. Une histoire pour rêver, mais pour réfléchir aussi à la vie en société, à la chaleur de l’amitié et du partage, aux risques de la solitude, fut-elle élevée et glorieuse.

Une réussite : à partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)