L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Haut comme trois pommes
de Cécile Denis
Rouergue - Yapasphoto 2010 /  9.90 €- 64.85  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-8126-0131-6
FORMAT : 15cm x 14,5cm

Voir aussi :

- Séverine Thevenet, J'aime J'aime pas, Rouergue (Yapasphoto), Mai 2010, 32 p., 9.90 €, ISBN : 978-2-8126-0130-9


Regarde à droite, regarde à gauche !

Deux nouveaux titres de la collection ''Yapasphoto'', aux éditions du Rouergue.

Dans Haut comme trois pommes, Cécile Denis s’amuse à décliner à l’infini le chiffre 3 : 3 cubes en pile, 3 pommes l’une sur l’autre, une fourchette à 3 trois dents, une tresse, 3 voitures à un carrefour… Mais aussi le chiffre 3 sur les dominos, 3 petits cochons ou encore 3 ours... Et pour finir, une famille de 3, avec papa, maman et la petite fille !

Variations en images, pleines d’astuces, stimulantes, pour jouer aux associations d’idées, apprendre à observer…

J’aime, J’aime pas reprend le même jeu de photos affrontées/confrontées, page de gauche/page de droite qui est la règle de la collection, et sur chaque page une phrase soigneusement calligraphiée : ''J’aime pas ranger ma chambre'', ''J’aime quand c’est bien aligné''. Chaque image incite à réfléchir : ''J’aime pas le noir'' à gauche, et ''J’aime les spectacles'' à droite ; mais les spectacles demandent souvent l'obscurité ! Une seule phrase : ''J’aime pas avoir le soleil dans les yeux'', et sur la double page, une photo de lunettes de soleil, la négation et sa solution en même temps ! Une autre page : ''J’aime pas la boue'', ''J’aime la pluie''… Y a-t-il ou non contradiction ?

Chaque page ouvre un dialogue, une série de questions derrière des affirmations qui peuvent paraître simples ou évidentes.

Une formidable «petite» collection, de petit format, qui tient bien dans les petites mains, des photos de qualité, un regard plein d’humour : à vivement recommander à partir de 3/4 ans jusque vers 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)