L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Ma Soeur-Etoile
de Alain Mabanckou et Judith Gueyfier
Seuil - jeunesse 2010 /  18 €- 117.9  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-02-100588-2
FORMAT : 29cm x 35cm

Confidente nocturne

Un superbe album grand format des éditions Seuil Jeunesse. Superbe à plus d’un titre : d’abord en raison de la grande qualité des illustrations de Judith Gueyfier (née en 1981,formée aux Arts déco de Strasbourg, pépinière de talents dans le domaine de l’illustration jeunesse !). Passionnée de voyages, de littérature africaine et maghrébine, Judith Gueyfier (http://www.judithgueyfier.com/) travaille pour différents éditeurs jeunesse (Sarbacane, Rue du monde, Milan, Bayard, Didier jeunesse, Lito…).

Du conte - autobiographique - d’Alain Mabanckou, elle a su saisir avec finesse et sensibilité l’atmosphère et l’esprit. Le graphisme adopté fait un peu penser aux fixés-sous-verre africains et la silhouette du Petit Prince survole l’ensemble…

L’histoire elle aussi est belle : celle de ce petit garçon de dix ans, enfant unique de parents aimants et pauvres, qui dialogue la nuit avec les étoiles, et plus particulièrement avec sa Sœur-Étoile, en qui il retrouve sa sœur morte deux ans avant sa naissance, et qu’il n’a donc pas connue.

Alain Mabanckou est congolais d’origine (Congo-Brazzaville), il enseigne la littérature francophone aux Etats-Unis et a obtenu en 2006 le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic (Seuil). Son histoire est émouvante et bien écrite, sans pathos inutile.

Dans ce monologue/dialogue, le jeune narrateur raconte tout de son quotidien au Congo, de son émotion aussi à lire et à relire Le Petit Prince auquel, désormais, il s’identifie. Et, rien que pour lui, sa Sœur-Étoile dans le ciel lui dessine un mouton.

Une histoire qui parle doucement, avec subtilité, du deuil des êtres chers, des liens familiaux, des disparités à l’intérieur d’une même famille, de l’amitié nécessaire…

A partir de 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/07/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)