L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Mäko
de Julien Béziat
Pastel 2011 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-211-20527-6
FORMAT : 30cm x 21,5cm

Morse sculpteur

Premier album jeunesse de Julien Béziat (né en 1978), Mäko est un bel album, très poétique. Un graphisme qui joue du dessin gris, pour Mäko, le morse ; et pour l’océan immense, des bleus profonds qui glissent en jus, opposés aux blancs de la banquise.

Père de famille, Mäko plonge au plus profond de l’eau, repère les poissons qu’il sculpte sur la glace en remontant à la surface. Ainsi chacun sait où pêcher le poisson qu’il mange. Mais un jour la banquise se fracture et les sculptures disparaissent, comme les poissons partis au loin… Les habitants de la banquise, les morses, se désolent : plus rien à manger, ils vont mourir de faim !

Heureusement un flétan est resté intact et Mäko a une idée : reprendre la sculpture pour attirer à nouveau les poissons, et sans relâche il sculpte… une baleine. Son optimisme volontaire est récompensé, la baleine arrive avec des poissons à foison qu’elle déverse dans les eaux… Désormais Mäko, le magicien, n’arrête pas de sculpter, et même un poisson rouge et bleu à tête de morse que nul ne verra jamais…

Un petit récit qui porte de nombreux thèmes de réflexion : l’écologie (pourquoi la banquise se fissure-t-elle ?), le pouvoir de la volonté, les vertus de l’optimisme, la personnalité de Mäko, le rôle de l’art…

Une réussite ! A recommander à partir de 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)