L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Je suis…
de Antonin Louchard
Thierry Magnier 2012 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-36474-123-2
FORMAT : 15,7 cm × 15,7 cm

Variations sur le moi et ses états d’âme…

Un bel album, de petit format carré, noir et rouge sombre, profond. 100 images, et une chute : la dernière page, blanche, avec en bas à droite la minuscule phrase : "Je suis fini".

Qui est fini ? Le livre ? Son héros ? Car au cours de ces 100 pages, on a pris l’habitude de vivre avec ce petit bonhomme, silhouette esquissée, noire ou rouge selon les cas. Rouge par exemple, et unique, au milieu d’une foule noire pour affirmer : «je suis unique» ; le même dans le même environnement mais cette fois-ci inversé, pieds en l’air : «je suis original».

Certains dessins font appel à la culture classique des contes : «Je suis enchanté», et le dessin place un crapaud au large sourire sur la page de droite. «Je suis merveilleux» : le personnage survole en tapis une ville orientale, au clair d’un croissant de lune un peu éteint. On suit les états d’âme de notre héros ; «Je suis à ramasser à la petite cuiller» : face à une tasse de café, cuiller posée à côté. "Je suis narcissique" : la tête seule, emplie de mille têtes identiques. «Je suis timide» : le personnage disparaît presque dans le coin inférieur de la page de droite, buste noir et tête toute rouge. "Je suis étourdi" : le petit bonhomme rouge voit sa tête s’envoler très haut.

Antonin Louchard joue avec une grande intelligence, beaucoup d’humour et de poésie, entre un graphisme de lignes et d’aplats et des phrases lapidaires. Peintre et illustrateur, il fait ici un beau travail. Dans ce livre étonnant, absolument original, on peut voir une énumération des milles et une situations de la vie quotidienne, un imagier, un recueil d’expressions. Il s’ouvre sur un ''name dropping'' de trois citations : Térence, Nietzsche et Platon, et une remarque finale d’Antonin Louchard : «Je cite de mémoire».

L’ouvrage est destiné certes aux enfants, à partir de 3 ans, et il leur plait, mais il n’y aucune raison de le limiter à la catégorie «livre jeunesse»

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)