L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Lutin bon à rien
de Nob
Glénat - P'tit Glénat 2012 /  11 €- 72.05  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-28723-491990
FORMAT : 25,5x28,4 cm

Collection Vitamine

Le traînard du traîneau

On le sait, le Père Noël ne pourrait jamais venir à bout de sa dure journée de travail annuelle (soit 35 heures d’affilée) sans l’aide de ses rennes et de ses lutins. C’est toute une entreprise qui tourne et qui se doit – pour le bonheur de nos chers bambins – de ne rien négliger dans ses procédures : tri du courrier, jouets à fabriquer, cadeaux à envelopper… Il n’y a pas de temps pour paresser et surtout pas de place pour les fainéants.

Seulement voilà, un lutin flemmard, il y en a un dans l’équipe. Il est de plus distrait, nonchalant et un peu cracra… Bref, c’est un bon à rien qui n’aide pas et qui sabote de plus le travail des autres. Le grand chef, le Père Noël lui-même, va-t-il pouvoir garder plus longtemps cet employé récalcitrant ? Et si oui pour quelle mission le lutin pourrait-il enfin se révéler compétent ?

Avec ce joli et sympathique livre, la magie de Noël prend un coup dans l’aile. Mais c’est évidemment pour le plus grand plaisir de tous. Nob (Mamette) raconte cette histoire avec beaucoup de simplicité et de drôlerie, et s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. Tous apprécieront ce héros pas comme les autres, sorte de Gaston au pays de Noël, qui emporte immédiatement la sympathie. Les plus grands saisiront les clins d’œil qui sont distillés dans le livre (l’oiseau de Tweeter, la Joconde…), et tous admireront les illustrations rigolotes aux couleurs chaleureuses et agréables qui s’étendent sur chaque page.

Bref, ce petit lutin anar’ nous plaît bien. !

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)