L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Palmier de Noël
de Audrey Poussier et Matthieu Sylvander
Ecole des loisirs 2012 /  13.20 €- 86.46  ffr. / 20 pages
ISBN : 978-2-211-21161-1
FORMAT : 30,8 cm × 26,8 cm

Noël ?

Le tout petit Palmino, un peu ridicule avec son gros corps disproportionné et ses trois palmes vertes, rêve en écoutant dans le désert la vieille cigogne lui raconter cet unique hiver où elle a vu Noël. Il se demande bien à quoi peut ressembler ce mystérieux Noël.

Et Palmino finalement décide d’aller voir ce Noël merveilleux. Il marche jusqu‘au rivage et se laisse porter par les flots dans un voyage épuisant jusqu’à une plage, avec promenade urbaine bordée de palmiers. Ceux-ci sont superbes et décorés pour Noël justement… Palmino touche au bonheur ! Mais hélas, le cœur de ces palmiers magnifiques n’est pas à la hauteur de leur beauté : ils le regardent de travers et appellent la police pour le faire expulser. Heureusement, l’agent de police, un gros ours charitable, le prend en pitié et le ramène chez lui : Palmino va fêter Noël en famille, auprès de Sapinette…

Matthieu Sylvander a écrit ce joli conte de Noël, fidèle à l’esprit de cette fête, qui campe ici le policier en bon Samaritain ; Audrey Poussier l’illustre avec tendresse. Ils avaient déjà ensemble, avec bonheur, écrit Tarte à tout. Audrey Poussier fait le choix d’un graphisme minimaliste, qui s’étoffe au fur et à mesure qu’on quitte le désert pour aller vers l’opulence de la ville méditerranéenne. La palette suit l’histoire : des jaunes chaleureux de l’oasis de Palmino aux bleus glacés de son arrivée en France, une nuit de neige, pour retrouver les tons orangés, roses, bleus profonds de la famille qui l’accueille chaleureusement. Réchauffé, dans tous les sens du terme, Palmino pense à son amie la cigogne.

Une histoire de Noël mais pas uniquement… qui ouvre sur la question de l’accueil, du sens des fêtes, de l’amitié.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)