L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Petite fille aux singes - L'enfance incroyable de Jane Goodall
de Patrick McDonnell
La Martinière - Jeunesse 2013 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7324-5332-3
FORMAT : 26,6 cm × 23,7 cm

La petite fille et les chimpanzés

Un album venu des Etats-Unis où il a remporté la prestigieuse médaille Caldecott & Honor 2012 (prix de l’association des bibliothécaires américains pour enfants.). Créateur de la série MUTTS (www.muttscomics.com) et défenseur de l’écologie, Patrick McDonnell raconte l’enfance de Jane Goodall, née à Londres en 1934, éthologue et anthropologue, célèbre pour avoir étudié les chimpanzés.

Il a choisi un graphisme «à l’ancienne», sur des pages de papier ivoire, avec une belle maquette des éditions de La Martinière. Des dessins d’enfant de Jane Goodall ont été insérés ainsi que des gravures du XIXe siècle.

On y découvre une petite fille attachante et délurée, qui lit avec passion Tarzan seigneur de la jungle, s’identifie volontiers à Jane qui porte son prénom, et rêve d’une vie aventureuse en Afrique. Jane n’est pas seule dans ses jeux et ses journées : elle est toujours accompagnée de sa peluche, le petit chimpanzé Jubilé. A la première page, une photo de Jane petite fille, son chimpanzé dans les bras, et l’album se clôt sur trois photographies de Jane : l’une jeune femme avec un bébé chimpanzé, elle toute petite fille avec sa peluche, et elle aujourd’hui, lançant un message aux enfants : «La vie de tout un chacun influence le reste du monde» et renvoyant au programme Roots and Shoots (www.rootsabdshoots.org). Un livre militant donc, qui raconte une histoire vraie mais qui a tout d’un roman d’aventures !

Jane apparaît comme une vraie héroïne, avec son goût précoce pour l’observation de la nature, dont témoignent entre autres ses dessins minutieux de petite fille, alors à la tête de la Société des alligators. Patrick McDonnell entraîne avec talent ses lecteurs dans cette enfance «comme les autres» d’une petite fille à la campagne qui rêve d’espaces africains…

Un bel album, intelligent, tendre et poétique. Vers 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)