L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Cet élan est à moi
de Oliver Jeffers
Kaleidoscope 2013 /  14 €- 91.7  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-87767-770-7
FORMAT : 22,8x28,5 cm

Touche pas à mon pote

Oliver Jeffers, auteur/illustrateur de livres jeunesse des plus prolifiques et surtout des plus talentueux – Perdu ? Retrouvé !, L'Extraordinaire garçon qui dévorait les livres, pour ne citer qu'eux –, nous offre cette fois l'histoire attendrissante d'un petit garçon un peu trop autoritaire attaché à un élan (oui, oui, un élan !) qui préfère n'en faire qu'à sa tête.

Wilfred possède en effet un cervidé (il l'a même étiqueté avec son nom, Marcel), enfin c'est ce qu'il croit. Car il va vite s'apercevoir que ce n'est pas si simple ! Si Wilfred tente de lui inculquer certaines règles toutes plus loufoques les unes que les autres - "ne pas faire de bruit lorsqu'il met un vinyle sur son tourne-disque", "toujours le suivre où il veut aller", "lui servir d'abri contre la pluie", etc. - afin d'en faire le parfait animal de compagnie, Marcel de son côté ne l'entend pas de cette façon…

Et un jour, alors que l'animal se promène, il décide de suivre une vieille dame qui dit elle aussi être sa propriétaire. Furieux, Wilfred rentre seul chez lui mais s'emmêle dans sa pelote de ficelle qu'il emmène toujours avec lui, n'ayant pas le sens de l'orientation, et se perd au milieu de la forêt. Heureusement, l'élan vient le délivrer et ils sont de nouveau amis… à condition de faire quelques compromis et de compter sur le caractère bien trempé de l'élan.

Un joli livre plein d'humour sur l'amitié et le nécessaire besoin de liberté de l'autre. Côté illustrations, ce livre se démarque par un procédé original, et une fois de plus, Jeffers change son style pour éviter de se répéter et de s'ennuyer : ici, il s'appuie sur des vieilles peintures un peu désuètes (qu'il collectionne) pour en faire le fond de ses images. Il travaille ensuite par dessus ces "décors naturels" donnant à l'ensemble un côté un peu suranné et naïf tout à fait approprié au récit.

Encore une réussite donc pour Jeffers, et un livre à découvrir les les yeux grands ouverts.

Marina Hemonet
( Mis en ligne le 10/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)