L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Petit fiston
de Elzbieta
Rouergue - Jeunesse 2013 /  20 €- 131  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-8126-0503-1
FORMAT : 25,2 cm × 33,8 cm

En fuite

Elzbieta est une artiste sensible qui a écrit une cinquantaine de livres pour enfants. Son univers est toujours celui de l’enfance, et elle n’hésite pas à aborder les moments les plus douloureux : la mort, la séparation, la maltraitance, mais elle le fait avec une infinie douceur, en teintes pastel, avec un crayon léger. Elle utilise volontiers l’univers du cirque, des clowns. Il y des brumes et des transparences, des couleurs mêlées, une poésie omniprésente.

Petit Fiston s’inscrit dans cette ligne : un très bel album, grand format, beau papier, aux teintes un peu colorées au début de l’histoire, qui s’estompent progressivement, au fur et à mesure que devient de plus en plus triste la vie du petit héros ; mais la clarté revient dans les dernières images.

Elzbieta conte son histoire par petites vignettes horizontales, 4 par page. Petit fiston est un enfant clown qui apprend de Monsieur Loyal que sa maman, la reine du cirque, est morte. Sans état d’âme, Monsieur Loyal la remplace par une horrible marâtre qui n’a de cesse de rendre insupportable la vie de Petit Fiston. Tant et si bien qu’un jour celui-ci s’enfuit malgré sa peur des nuisards kidnappeurs de petits enfants et du terrible chien Molosse qui rôde dans le noir.

Sur le chemin de l’évasion, il rencontre un petit chien blanc avec une oreille marron qui lui dit s’appeler... Molosse. A deux, on est moins seul… Au cirque avec le départ de Petit Fiston tout va mal, car les autruches sauvages, clou du spectacle, n’obéissaient qu’à lui. Molosse et Petit Fiston se protègent mutuellement, avertissent l’autre du danger qu’il ne voit pas. Et, un jour, leur tombe du ciel un ange gardien providentiel : Monsieur Fifrelin…

Un conte qui puise aux codes traditionnels : le gentil orphelin, la méchante marâtre, le père impuissant et débordé, la fuite et l’apprentissage difficile, l’amitié, l’aide mystérieuse. Un très bel album, d’une des grandes auteures-illustratrices jeunesse qui l’an dernier, en 2012, a reçu le prix spécial Sorcières pour l’ensemble de son œuvre.

6/7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)