L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Chaise de Peter
de Ezra Jack Keats
Didier jeunesse - Cligne Cligne 2013 /  11,90 €- 77.95  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-278-07088-6
FORMAT : 21,0 cm × 23,5 cm

Bleu ou rose ?

Une histoire qui vient des États-Unis et dont la première édition date de 1967. Les éditions Didier ont fondé la collection ''Cligne Cligne'' pour y publier des classiques venus d’ailleurs.

Ezra Jack Keats (1916-1983) avait remporté un réel succès avec les aventures de Peter dont La Chaise de Peter est le troisième volume de la série, après Jour de neige et Un garçon sachant siffler. Ezra Jack Keats est le premier auteur illustrateur aux États-Unis à avoir introduit le multiculturalisme dans les albums jeunesse.

Son petit héros, Peter, est un jeune afro-américain, qui vit à Brooklyn et dont la vie connaît un bouleversement terrible : une petite sœur est née ; elle se nomme Susie et elle prend «sa» place dans la maison. Elle occupe le berceau de Peter, désormais repeint en rose, comme sa chaise haute, comme son petit lit. Rien n’échappe à la vague rose ? Si ! Sa petite chaise basse qui est toujours bleue !

Peter se hâte de la mettre à l’abri, et décide de quitter la maison avec son teckel Willie, son crocodile, sa «photo de quand il était petit» et sa chaise bleue. Il s’installe dehors, devant la maison, mais finalement la chaise est trop petite pour lui, et papa et maman l’appellent pour manger. Alors Peter repeindra sa chaise avec son papa…

Un album tout en douceur pour aborder un thème fréquent : l’arrivée d’un nouveau bébé et la jalousie inévitable de l’aîné. Le graphisme de Ezra Jack Keats est beau et simple.

Un bel album vers 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)