L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Jardin de Madame Li
de Marie Sellier et Catherine Louis
Philippe Picquier - Jeunesse 2016 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8097-1205-6
FORMAT : 20,6 cm × 20,7 cm

Vieux mais utile…

Un très bel album, de petit format carré, avec une belle maquette, toute douce au toucher, et des magnifiques illustrations, une belle palette en tons sourds et un graphisme contemporain. Une nouvelle fois, les éditions Picquier jeunesse réussissent leur pari de dresser un pont entre Orient et Occident et de mieux faire connaître en France la culture asiatique, ici chinoise. L’histoire se déploie sur des doubles pages : à gauche, le texte, court, avec un idéogramme chinois rouge et sa signification ; à droite, l’illustration pleine page.

La pauvre Madame Li, qui habite au-delà de la forêt de bambous, dans le village de la Pagode perdue, ne possède que deux pots de terre qu’elle remplit à la rivière du Pont-qui-chante. La petite Yun qui l’accompagne remarque qu’un des deux pots est fêlé, l’eau se perd… En fait, Madame Li conseille à Yun de mieux observer… Même un vieux pot fêlé peut être utile.

On ne dévoilera pas le secret de l’histoire… petite fable, conte de sagesse… À chaque page, l’apprentissage d’un mot et de son idéogramme et un récapitulatif en fin d’album. Des détails à observer pour mieux découvrir, comme la petite Yun, la vie foisonnante…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/10/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)