L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Anna la vilaine
de Fabian Negrin
Rouergue - Jeunesse 2008 /  14 €- 91.7  ffr. / 26 pages
ISBN : 978-2-84156-917-5
FORMAT : 26,5cm x 23,0cm

Traduction de Marc Voline.

Canard ou cygne ?

Fabian Negrin revisite le conte classique d’Andersen, Le Vilain petit canard. Anna est la dernière d’une famille nombreuse, elle décide qu’elle est belle et même très belle, mais elle voudrait que les autres la voient ainsi…

Fabian Negrin joue avec les identités : Anna est une petite fille, mais son miroir lui (nous) renvoie l’image d’un canard. Sa maman lui apparaît comme un fourmilier et son père comme un paresseux, elle est environnée d’animaux : ours polaire, girafe,cobra royal, perroquet et Attacus atlas le papillon ! Aucun ne lui donne la réponse attendue espérée : tu es belle Anna ! Et le soir, au dîner, qui retrouve-t-elle ? La famille assemblée autour de la table... les animaux qu’elle a croisés dans la journée et qui l’embrassent.

La morale de l’histoire : peu importe d’être belle ou vilaine… ce qui compte c’est d’être soi !Anna se voit en cygne…

Un texte un peu intrigant au départ, servi par de belles illustrations poétiques. Une histoire qui donne à réfléchir sur le regard des autres, à reconnaître l’essentiel, à affirmer la construction de sa personnalité. Pour lecteurs autonomes : à partir de 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)