L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Raspoutine
de Guillaume Guéraud et Marc Daniau
Rouergue - Jeunesse 2008 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 26 pages
ISBN : 978-2-84156-923-6
FORMAT : 24,5cm x 19,5cm

Personne

Guillaume Guéraud (né en 1972) et Marc Daniau (né en 1964) ont souvent travaillé ensemble. On les retrouve à nouveau associés dans cette histoire d’un quotidien urbain terrible et nié à force de banalité.

Un clochard - SDF pour utiliser le langage actuel - habite au pied de l’immeuble du narrateur. Les enfants qui s’en moquent l’ont surnommé Raspoutine en raison de son physique (barbe noire, tignasse hirsute, yeux noirs, «deux encoches ouvertes sur la nuit»). Lui, il reprend à chaque fois : je m’appelle Ferdinand. Figure familière de la rue et de ses habitants, dans un quartier modeste. Seuls les enfants regardent Raspoutine jusqu'à jouer avec lui un jour de neige.

Mais un jour d’été alors que tout le monde est en vacances, Raspoutine meurt ; à la rentrée, à sa place habituelle devant la boulangerie, un policier… Reste la question posée par Raspoutine : «Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, gamin ?»

Un album qui fait réfléchir à ce quotidien qu’est désormais la misère visible dans la rue, à l’identité des SDF… De belles illustrations qui suggèrent, invitent à aller plus loin. A partir de 8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)