L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Le Mensonge de Christophe Colomb
de Roger Judenne
Nouveau monde - Toute une histoire 2008 /  10 €- 65.5  ffr. / 109 pages
ISBN : 978-2-84736-374-6
FORMAT : 13cm x 21cm

Qui a découvert l’Amérique ?

Tous les écoliers le savent, Christophe Colomb, en 1492, découvre l’Amérique… Tous les historiens le savent, Christophe Colomb n’est pas allé à l’aventure vers l’inconnu, mais a emprunté des routes maritimes que quelques-uns avant lui avaient repérées. Roger Judenne, autour de cette trame, raconte à sa façon l’histoire de Christophe Colomb.

Le «héros» est traité au vitriol : aventurier au petit pied, fourbe avec tous, y compris ses proches et au premier rang d’entre eux ses deux épouses successives, arriviste, malhonnête, etc. Bref un anti-héros, voleur de surcroît, qui aurait pris à un valeureux marin de Huelva, Alonso Sanchez, sa découverte de cette terre lointaine, porteuse de tous les espoirs, et que l’on nommerait plus tard l’Amérique.

Le roman se présente sous la forme du récit du narrateur Félipe Sanchez, frère d’Alonso, ruiné par la disparition de son frère. Alonso est mort auprès de Christophe Colomb qui ainsi, mais on ne l’apprend que progressivement, a pu lui voler le secret de sa découverte et se l’approprier… L’honnête Félipe découvrira peu à peu la vérité, mais abandonnera sa vengeance, lui préférant l’amour de la belle Rachel, chassée d’Espagne avec son père et qui vit désormais au Maroc.

Un court roman bien écrit, et bien informé (avec documents en annexe), pour voir Christophe Colomb sous un autre jour, sans pour autant négliger les aventures maritimes et les enjeux de l’époque. A partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)