L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

L’Ogre de la couronne
de Stéphane Tamaillon
Les 400 Coups - Connexion 2009 /  11 €- 72.05  ffr. / 204 pages
ISBN : 978-2-84596-098-5
FORMAT : 13,5cm x 20cm

Peur sur le quartier de la Bastille !

1900 : Paris se prépare à l’exposition universelle, et dans le quartier pauvre de la Bastille les habitants mènent leurs activités diverses, honnêtes ou moins… Victorine Pointreau, une jeune femme, sort de chez Gudule l’Auvergnat, café tard ouvert où l’on guinche. Elle a un peu trop bu, et est pressée de rentrer chez elle, mais un destin tragique l’attend !...

Ainsi s’ouvre ce roman policier, écrit sur le mode des romans noirs populaires du XIXe siècle. On suit l’enquête et les différents personnages : le mystérieux «Chauffeur», Pierrot et ses copains, gamins de Paris malins et individualistes, qui se «débrouillent» dans la grande ville impitoyable aux faibles, la jolie Blandine, l’inquiétant Feuillade, le policier brutal. Qui est ce tueur sans pitié qui s’attaque aux jeunes ouvrières ? Quels sont ces sombres trafics dans ce Paris de la nuit, pauvre, loin des lumières du Champ de Mars où s’installent les pavillons de l’Exposition Universelle ? Pierrot et ses amis parviendront-ils à mettre fin aux activités de «l’ogre», ce sérial killer ?…

Stéphane Tamaillon écrit bien ; on suit avec intérêt l’histoire, l’intrigue est intelligente, les personnages bien typés, le Paris de 1900 revit. Une écriture qui campe avec efficacité les scènes ; on «voit» l’action se dérouler, on frémit avec les victimes, on espère la réussite des «bons» ; le jeune lecteur peut s’identifier à Pierrot, le tendre Gavroche.

A partir de 12 ans environ.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/07/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)