L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Opération Désert de la mort - Les aventuriers du cercle - Tome 3
de Joshua Mowll
Flammarion 2008 /  15 €- 98.25  ffr. / 319 pages
ISBN : 978-2-08-163118-2
FORMAT : 13,5cm x 21cm

Traduction de Luc Rigoureau.

Aventures formidables

Pour tous les lecteurs qui l’attendaient avec impatience, voici la fin de la trilogie des Aventuriers du Cercle. On retrouve Rebecca et Doug MacKenzie (15 et 13 ans) qui vont tenter de trouver leurs parents disparus à la quête de la mystérieuse ville Ur-Can, au coeur du désert de la mort. Le récit démarre en Inde, et nous entraîne jusqu’en Chine.

Il s’agit dans un premier temps de localiser Ur-Can ! Aidés dans leurs aventures par de solides appuis, accompagnés de la tigresse Duchesse et de l’aviatrice Liberty, Becca et Doug vont affronter mille dangers pour une réussite finale. On en saura davantage sur la mystérieuse civilisation tembla, l’usage des gyrolabes, et malgré les méchants (qui sont de vrais méchants !), comme il est de règle dans tout roman qui se respecte, le bien triomphera finalement ! On ne veut pas en dire trop… car il faut préserver le suspense, élément essentiel du plaisir.

Fidèle à l’esprit et à l’écriture des précédents volumes, Joshua Mowll construit une aventure haletante, dans l’esprit des grands romans du XIXe siècle, et illustre avec un talent inouï son livre. Présenté comme un carnet de voyage, marqué dès la couverture d’un tampon «Documents confidentiels. Dossiers CS N°116145. Réservé au personnel du cercle» (tampon régulièrement apposé dans le texte intérieur), avec les dessins de Doug, au crayon (Joshua Mowll est graphiste de formation), de vieilles photos, des cartes postales, des «documents confidentiels» en double page repliée (le plan et les dessins de la locomotive du maharajah Singh, le plan du dirigeable du baron Vanvort), des cartes géographiques, alternant couleurs et noir & blanc.

Les éditions Flammarion, comme pour les précédents volumes, ont élaboré une maquette efficace. D’emblée, on a envie de prendre le livre en main, de s’y perdre, de rêver, de lire… On se jette avec un plaisir sans mélange dans cette aventure intelligente, qui comporte tous les ingrédients d’un vrai récit romanesque, et qui doit plaire à tous les lecteurs, garçons ou filles, dès 10/12 ans… et au-delà, à tous ceux qui aiment les romans d’aventures et les beaux objets-livres. A conseiller sans modération !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)