L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

L’Enigme des cœurs gelés - Wilma Tenderfoot - Tome 1
de Emma Kennedy
Casterman 2012 /  13.95 €- 91.37  ffr. / 305 pages
ISBN : 978-2-203-04841-6
FORMAT : 14,4 cm × 20,9 cm

Apprentie détective

Wilma Tenderfoot (que l’on pourrait traduire par Wilma Piedtendre), 10 ans, est une petite orpheline hébergée à l’Institution des Petits Malchanceux sur l’île de Cooper. Ne cherchez pas l’île sur un atlas : elle ne figure sur aucun, car elle n’a jamais été découverte ; Marco Polo aurait pu la découvrir mais, fatigué ce jour là, il a préféré passer au loin….

Heureusement pour les lecteurs, Emma Kennedy en a dressé une carte minutieuse : on en découvre la topographie : la partie haute, lieu de résidence des gens aisés avec la capitale Cooperville, son musée, Centre commercial Bravoura, son arboretum, etc. En bas : les usines comme la fabrique de croustilles sucrées de M. Patachou, le cimetière, le village de Triste sous cieux…

Le roman commence alors que Madame Skratch, la terrible directrice de l’Institution, vient de vendre Wilma à Madame Ronchard qui habite le Donjon hurlant, dans le haut de l’île. Wilma est ravie, car elle cherchait à quitter l’institution, et son bonheur s’accroît lorsqu’elle réalise que Madame Ronchard a pour voisin Théodore Le Bon, célèbre détective et héros de Wilma. Son unique ambition est en effet de devenir à son tour détective, pour de multiples raisons et aussi pour retrouver ses parents qui l’ont abandonnée en lui laissant comme seul indice une étiquette à bagages avec la mention «Y sont partis».

Toute une série d’aventures commence alors pour Wilma qui du coup prend d’un cœur léger les horribles et répugnantes corvées que lui impose Madame Ronchard. Elle a pour chambre une cave ignoble, mais elle prend la situation avec philosophie car elle s’attache vite le chien de la maison, un adorable beagle qu’elle rebaptise Pétrin, et qui court en bas de chaque page. Petite surprise : le livre se transforme aussi en ''flip book'' et en le feuilletant on voit Pétrin galoper !

Très vite une intrigue policière : qui est responsable du vol d’une pierre inestimable et de ces meurtres mystérieux laissant les victimes le cœur gelé sans autre signe extérieur de violence ? Wilma, Théodore Le Bon et l’inspecteur Lecitron ne vont pas s’en laisser conter, on s’en doute bien…

Le texte d’Emma Kennedy, plein d’humour est fort bien illustré en noir et blanc par Nancy Pena, et les éditions Casterman ont conçu une maquette de belle qualité (couverture en relief, beau papier). L’Enigme des cœurs gelés est le premier tome d’une série de 4, on attend la suite avec impatience !

Vers 9/11 ans, selon le niveau de lecture.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)