L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Les Trois vies d’Antoine Anarcharsis
de Alex Cousseau
Rouergue - DoAdo 2012 /  15.70 €- 102.84  ffr. / 329 pages
ISBN : 978-2-8126-0435-5
FORMAT : 14,1 cm × 20,6 cm

Vies d’aventures…

Un titre surprenant qui s’inscrit en citation d’un livre bien oublié aujourd’hui, paru en 1788, Les Voyages du jeune Anacharsis en Grèce, écrit par l'abbé Jean-Jacques Barthélemy (1716-1795). Un ouvrage pédagogique dans l’esprit du temps qui retraçait l’histoire de la Grèce au Ve siècle.

C’est aussi à un voyage initiatique qu’Alex Cousseau convie ses jeunes lecteurs, un voyage en trois parties : la vie fœtale du jeune Antoine, embarqué dans la triste aventure de ses parents, raflés par des marchands d’esclaves et qui meurent en mer dans le naufrage du vaisseau négrier ; une seconde partie au cours de laquelle l’enfant a été recueilli par un américain original, le Docteur Blind mais…, là aussi, l’histoire se termine mal ; enfin une troisième partie au cours de laquelle Antoine trouve la paix et le bonheur.

Un fil directeur : le médaillon et son cryptogramme à déchiffrer ; le trésor de la famille que de femme en femme en femme on se transmet depuis la mort de l’ancêtre lointain, le pirate Olivier Levasseur dit La Buse (dont la tombe est à La Réunion). Antoine est le premier homme à en hériter. Avec lui, on parcourt le monde de l’Océan Indien, dont sa famille est originaire, à l’Amérique, au cap Horn où il sera un temps baleinier. Les aventures se succèdent, trois vies… ou davantage !

Un roman bien écrit, mené à vive allure, qui a fait partie de la courte sélection des ''Pépites pour le Roman adolescent européen'' du salon du livre jeunesse de Montreuil, 2012.

Vers 12/13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)