L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Le Cercle des Carbophages
de Sylvia Khone
Le Pommier - Roman & plus 2007 /  13 €- 85.15  ffr. / 235 pages
ISBN : 978-2-7465-0317-5
FORMAT : 13,5cm x 20,0cm

Préface de Nicolas Hulot.

Ados écolos

Lancelot a une vie un brin compliquée pour un jeune collégien. Depuis qu’il a perdu son emploi de chercheur dans un institut océanographique, son père reste prostré devant la télé. Quant à Léonie, la petite sœur de Lancelot, elle est un peu dérangée : elle parle comme un robot qui aurait appris par cœur le dictionnaire.

Un jour, Lancelot et Léonie font la connaissance de Tamiel, une jeune fille mi-femme mi-poisson qui va bouleverser leur existence et celle de milliers d’autres enfants. Tamiel vient de l’Atlantide, une île engloutie par les flots il y a des milliers d’années. La jeune fille est porteuse d’un message désespéré : l’Atlantide existe toujours mais elle est menacée par les émissions néfastes de gaz carbonique à la surface de la Terre, qui empoisonnent peu à peu l’océan. Lancelot décide alors d’agir vite et, avec ses copains du collège, il crée «le cercle des Carbophages» (= les mangeurs de carbone). Dorénavant, tout membre du cercle devra mener une croisade contre la pollution et le gaspillage. Mais bon nombre d’ennemis vont mettre des bâtons dans les roues des jeunes héros : l’avenir de la planète et l’écologie sont des obstacles aux ambitions économiques et professionnelles des adultes qui les entourent !

Enjeux : Ce livre a pour mission de faire prendre conscience aux jeunes de la grave crise écologique actuelle. Sous la fable plaisante s’amorce une démarche pédagogique qui vise à déciller les yeux du lecteur et à l’éduquer en lui proposant des solutions simples pour sauvegarder l’environnement. Le message de ce roman est clairement résumé par Nicolas Hulot dans sa préface : «Aucune action individuelle n’est dérisoire. Chaque geste compte». En écrivant pour des adolescents, Sylvia Kohne, l’auteur, s’adresse à un public dont les comportements en matière de consommation peuvent encore beaucoup progresser.

Les p’tits plus :
- L’intrigue, un suspense bien ménagé, la description des personnages séduiront sans aucun doute un lecteur ou une lectrice entre 10 et 14/15 ans.
- Ce roman est très documenté comme en témoignent les «Notes par chapitre» en annexe. Elles élucident des références scientifiques ou socio-économiques évoquées dans le corps du texte.
- On découvre également en annexe «Le journal d’André». Dans cette copie fictive du journal du père du héros sont expliqués les différents cycles du carbone et la production de gaz à effet de serre. Certaines solutions facilement réalisables pour préserver l’environnement sont également proposées.

Quelques regrets :
- La longueur et l’intrigue assez étoffée de ce roman peuvent être rébarbatives. Ce texte s’adresse donc à de bons lecteurs de 10 à 14/15 ans.
- On note malheureusement un peu trop de coquilles pour un livre destiné à un public de collégiens.

Mélinée Simonot
( Mis en ligne le 03/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)