L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

L'Appel de la forêt
de Jack London et Sylvain Bourrières
Tourbillon 2008 /  12.95 €- 84.82  ffr. / 147 pages
ISBN : 978-2-84801-368-8
FORMAT : 18cm x 21cm

Buck le courageux

Les éditions Tourbillon ont choisi, pour leur excellente collection de réédition de classiques de la littérature de jeunesse, Jack London et L’Appel de la forêt.

L’histoire commence en 1897 lors de la grande ruée vers l’or en Alaska. Chien de bonne famille, Buck est fils d’un terre neuve et d’une colley ; un jardinier malhonnête le vend à des voleurs, membres d’un réseau qui livre des chiens de traîneau aux chercheurs d’or. Buck va sans transition découvrir les rigueurs de l’esclavage, les lois impitoyables de cette société d’aventuriers dans une nature implacable. Il doit apprendre le métier de chien de traîneau, la méfiance, la haine, les bagarres et les coups, le vol de la nourriture, le plaisir de filer avec l’attelage dans le vent et la neige. Il va traverser toute une série d’aventures, être battu par de mauvais maîtres, rencontrer l’amitié solide de John Thornton, le chercheur d’or. Il entend dans la nature un appel, une voix intérieure qu’il suivra finalement après la mort tragique de Thornton, massacré par les Indiens.

Un grand roman d'aventures dont les protagonistes sont Buck et le grand Nord. Sylvain Bourrières a conçu de superbes illustrations pour cette histoire qui n’a pas vieilli. Un récit d’initiation au courage. Jack London connaît bien le milieu qu’il décrit, pour avoir été un temps, lui aussi, chercheur d’or.

Autour de 10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)