L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Pensées de Manon D. - Sur moi-même et quelques autres sujets
de Sophie Dieuaide
Casterman 2011 /  15 €- 98.25  ffr. / 236 pages
ISBN : 978-2-203-03675-8
FORMAT : 15,1cm x 21cm

Adolescente au quotidien

Sous la forme d’un carnet (saluons au passage la qualité de la maquette !), le journal intime de Manon Dussautier, 15 ans, fille de parents divorcés, qui vit habituellement avec sa mère Suzanne. Manon prend beaucoup de choses en charge, même si finalement, au fil du récit, la mère est moins nunuche que sa fille ne le laisse entendre.

Le carnet commence au début des vacances avec l’obligation d’aller passer un mois en Normandie avec son père mais aussi la seconde femme, Florence, et sa fille l’horrible Léa ; heureusement, le petit frère Minus, demi-frère de Manon, est là aussi ! Invitée surprise du moins pour Manon, la grand-mère Yolande, mère de Florence. Mais finalement la surprise est… inattendue, car, en dépit de sa coiffure et des ses robes improbables, Yolande, dont Manon est obligée de partager la chambre, se révèle infiniment plus sympa que le reste de la tribu, Minus excepté… Et Manon avec elle va se découvrir le goût de la photographie, et de l’imagination à revendre.

Nous suivons ainsi Manon sur quelques mois : vacances avec le père, puis avec la mère, sans bouger, dans le Val-de-Marne, mais cela ne veut pas dire sans épisodes variés ! Et la rentrée au collège, en 3ème. Son entourage : Suzanne la mère dépressive, Julie la meilleure copine du collège, Antoine le nouveau copain, joli béguin, le chat, le nain de jardin, etc…

Un vrai journal dont les remarques sont truffées de dessins, du roman photo que Manon a imaginé pendant ses vacances normandes (Brandon et Paméla : le roman photo de l’été !), de passages calligraphiés, re-scotchés. Bref, une vie entière qui nous est ouverte : «Parce que j’ai décidé dès le début que mon carnet ne ressemblerait pas à un journal secret avec une petite clef-clef dorée. C’est quoi alors ? Plutôt des chroniques où je peux écrire ce que je veux quand je veux. Archiliiiiibre. le genre : les pensées d’un philosophe, quoi». Et d’ajouter immédiatement en remarque manuscrite : «en plus cool». Le philosophe, en recherchant sur Wikipédia, Manon le retrouve : c’est Blaise Pascal !

Une lecture tonique, pleine d’humour, bien écrite. Dans une veine comparable, on peut penser à l’anglo-saxon Journal d’un dégonflé, lui en version masculine. Sophie Dieuaide a une quarantaine de romans à son actif et un succès mérité !

L’adolescence, c’est sans doute plus drôle de la lire que de vivre au quotidien avec elle… Mais ces Pensées de Manon D., d’une part sont hilarantes, et d’autre part réalistes, elles plairont sans nulle doute aux jeunes lectrices qui reconnaitront leurs énervements, leurs indignations, leurs émois, les moments forts de la vie à côté desquels passent souvent des parents trop pressés…

Vers 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)