L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Ellie gribouille - Vive le camping !
de Ruth McNally Barshaw
Père castor Flammarion 2012 /  12 €- 78.6  ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-08-125842-6
FORMAT : 15,0 cm × 20,6 cm

Carnet de vacances

Carnet de vacances

Dès la première page, le lecteur (la lectrice plutôt…) est prévenu : «ce carnet d’espionne est la propriété d’Elllie Marie Gribouille, à savoir moi-même. Interdiction de le lire sous peine de contracter peste et pustule. Sentence sans clémence». Le tout assorti d’un terrible dessin de tête de mort et tibias entrecroisés !

En fait, l’héroïne s’appelle Eléonore Gribot, mais «il devrait y avoir une loi contre les prénoms aussi moches», et tout le monde l’appelle Gribouille car elle passe son temps à dessiner… Bref, d’emblée on veut transgresser l’interdit et partir pour une lecture pleine d’humour et de fantaisie, avec un texte aéré par les dessins à toutes les pages. Un livre «grand format» qui donne immédiatement envie de lire ! Les éditions Père Castor Flammarion ont réalisé une belle maquette, couverture souple aux couleurs gaies, joli signet bleu pour marquer sa page.

L’histoire ne peut que plaire : on est dans le genre très apprécié des carnets intimes, qui permet aussi au jeune lecteur de s’identifier au héros. Les parents d’Ellie doivent se rendre à l’enterrement du frère de son papa, et du coup catastrophe ! Ils confient Ellie et son jeune frère Ben (3 ans) pour quelques jours à l’oncle Hubert dont le cou devient tout rouge quand il s’énerve, et à la tante Nan qui ne sourit jamais, alors que les aînés - eux - ont le droit de rester à la maison !

Ellie doit partir en camping avec ses cousins les jumeaux, Dana et Eric (11 ans), et leur petite sœur Tiphaine dite Tiffie… des boulets ! Il n’y a pas d’autre terme, en particulier pour désigner Eric et Tante Nan, les deux pires ! Comment échapper à l’horrible ambiance familiale ? Le moyen d’évasion d’Ellie : couvrir son carnet intime de textes rageurs et de dessins… Mais en dépit de son récit au vitriol,… est-ce si atroce d’être avec ses cousins et son oncle et sa tante ?

Peu à peu, de disputes en bagarres, de chamailleries en petits coups bas, Ellie et ses cousins vont s’apprivoiser, et finalement le séjour redouté va s’avérer riche en enseignements (dont Ellie dresse la liste en fin de livre). Elle dispense aussi généreusement quelques indications pour apprendre à dessiner.

Un petit roman – entre roman et BD - très bien fait sur les plaisirs (et pas que !) des vacances en famille… Vers 10/12 ans selon le niveau de lecture.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)