L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Ile fantôme pour âmes perdues
de Florian Ferrier
Seuil - Jeunesse - Karactère(s) 2009 /  10.50 €- 68.78  ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-02-100317-8
FORMAT : 13cm x 20,5cm

Énigme au pensionnat

Sur fond de terribles souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, un roman particulièrement bien mené par Florian Ferrier.

Melvil Legrand, élève de première L, finit par lasser la patience de ses parents, de sa mère surtout (son père, accaparé par son métier, ne s’occupe guère de lui) à force d’accumuler les incartades. Aussi, sans préavis, sa mère le conduit-elle à Guernesey dans un pensionnat isolé du monde. Melvil, révolté, se trouve «enfermé», privé de téléphone portable, réduit à un accès limité sur internet, sans autre horizon donc que le travail scolaire ; il partage sa chambre avec un étrange garçon alsacien Rudi.

La nuit, ils entendent de curieux bruits de pas sous terre. Pendant la guerre, les nazis occupaient les lieux et avaient installé des caches d’armes dans les galeries souterraines...

Le roman commence le 8 mai 1945 alors que les deux responsables nazis, les SS Wilhelm Streicher et Hans Dreike, tentent de s’enfuir. Ils seront tués, mais n’est-ce pas le fantôme de Streicher qui hante désormais les caves ? Melvil y croise un jour une silhouette avec un masque à gaz…

Melvil et ses amis, Kaelig, Ben, Hugo, Juliette, se méfient de tous, et en particulier du directeur, M. Soupetard. Et quels mobiles animent l’étrange Chloé, élève gothique que les autres surnomment Morticia ? Quels souvenirs tus hantent les adultes de l’établissement ?

Avec une grande habileté, Florian Ferrier entraîne ses lecteur dans un récit qui se déroule du 23 février au 21 mars 2008 ; à la suite de Melvil et de ses amis, le lecteur s’égare dans les dédales souterrains, croit avoir élucidé l’énigme et découvert les coupables, mais les intrigues s’enchevêtrent, font peur, juste ce qu’il faut, tandis qu’en arrière-plan se déploient les sombres souvenirs de toutes les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et de la spoliation des Juifs.

Les adultes sont présents, bien campés avec leurs défauts et leurs qualités. L’identification est possible avec l’un ou l’autre des héros. On reprend les schémas classiques et inusables du Club des 5, mais un «club des 5» rajeuni, modernisé, adapté aux préoccupations des jeunes adolescents du début du XXIe siècle.

A recommander à partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)