L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Les Trois pierres du Fâark - L'Ultramonde - Tome 1
de Stéphane Tamaillon
Seuil - jeunesse 2015 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 189 pages
ISBN : 979-10-235-0484-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Là où toutes les époques coexistent…

La couverture (de Raphaël Gauthey) fait déjà rêver : sur un curieux aéronef, trois personnages qui planent au-dessus de la ville suivent du regard un… ptérodactyle. Les trois personnages : Mathilde et Louis, deux jumeaux adolescents dont le père a disparu cinq ans auparavant dans une mystérieuse aventure, provoquant la tristesse définitive de leur mère. Le troisième : le célèbre photographe Nadar, de son nom véritable Gaspard-Félix Tournachon. L’action commence à Paris le 4 octobre 1863 à 15 heures, au cabinet d’anatomie comparée du Jardin des Plantes.

Allant assister quelques jours plus tard sur le Champ-de-Mars à l’envol de la montgolfière ''Le Géant'', Mathilde observe une curieuse passagère… Seul Tournachon pourra l’éclairer, et Mathilde et Louis, à sa suite, se trouvent embarqués dans un combat sans merci pour lutter contre des entités venues d’ailleurs, les Dérailleurs, qui veulent envahir et détruire la Terre.

Nos trois héros passent dans une autre dimension, celle de l’Ultramonde, univers parallèle dans lequel aucune de nos règles ne s’appliquent. Le temps est aboli, dinosaures, néandertaliens, homo sapiens cohabitent avec Alexandre et Napoléon Bonaparte… Pour tenter de mettre hors d’atteinte des Dérailleurs les trois pierres du Fâark qui leur ouvriraient toutes les portes des mondes et de se livrer à leur œuvre de destruction, des Archivistes se sont organisés dans le plus grand secret. Gaspard-Félix Tournachon en fait partie.

Ainsi Mathilde et Louis se trouvent précipités dans un univers étrange, ils nouent une amitié avec un bébé dinosaure baptisé Fracasse, échappent de peu à un mégalosaure, sont aidés par Alexandre le Grand, puis…. Suspense... car ce tome est le premier d’une aventure qui doit se poursuivre dans une série.

Stéphane Tamaillon n’en est pas à son coup d’essai L’Ogre de la couronne, la série Krine lui ont déjà acquis un public fidèle. On retrouve ici son goût pour l’histoire, l’uchronie, la fiction fantasy.

Vers 9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/07/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)