L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Sixtine et le clochard
de Nanie Iscuit et Tomoko Kitagawa
Les Sentes 2009 /  6 €- 39.3  ffr. / 116 pages

La petite fille et l’ermite

La naissance d’une maison d’édition est toujours un pari à encourager ! Les Sentes (qui existaient auparavant sur internet) lancent des collections pour enfants où l’on retrouve associées Nanie Iscuit (mère de 7 enfants et grand-mère) et Tomoko Kitagawa. Soulignons d’emblée le prix peu élevé : 6 euros, pour un «vrai» roman destiné plutôt aux jeunes lectrices autour de 9/10 ans.

La famille Petitbois constitue un univers très civilisé, plutôt BCBG (on est plus près de la comtesse de Ségur que de Max et Moritz). L’héroïne, Sixtine, 10 ans, est l’avant-dernière d’une famille de 7 (comme celle de l’auteur) : Firmin, Oscar, Mathis, Lorène, Emilie et Baholy. Elle part en week-end avec sa famille dans le château familial en Normandie. Mal à l’aise à l’école où on lui reproche son avance (due au fait que sa maman leur a appris à lire à la maison à 4 ans), Sixtine va au fond des bois qui prolongent le parc, découvrir un ermite Matéo. Une amitié se noue entre l’homme et la petite fille, et finalement Matéo repartira vers la civilisation mais Sixtine ne l’oubliera pas. Entre temps, elle aura appris à aimer la lecture.

Un roman sage, écrit de façon classique, qui se propose d’ouvrir les jeunes lecteurs sur la vie : ici les différentes situations de détresse, clochards, sans domiciles fixe, enfants malheureux… Il doit y avoir une série qui mettra en scène les différents membres de la famille.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)